Le président Donald Trump a démis de ses fonctions l’inspecteur général chargé de présider un comité de surveillance spécial pour le programme de secours économique de 2,2 billions de dollars sur le coronavirus, la dernière d’une série de mesures que Trump a prises pour affronter les “chiens de garde” du gouvernement chargés de surveiller le pouvoir exécutif.
CORONAVIRUS – Au cours des quatre derniers jours, Trump a licencié un inspecteur général lié à sa mise en accusation, en a critiqué un autre qu’il jugeait trop critique à l’égard de la réponse au coronavirus et en a mis à l’écart un troisième destiné à se prémunir contre le gaspillage de fonds pour les entreprises en détresse économique.
“Nous assistons depuis vendredi à une ruine dans la communauté de l’IG”, a déclaré Danielle Brian, directrice exécutive du Project on Government Oversight, un groupe de surveillance.
Vendredi, Trump a licencié Michael Atkinson, l’inspecteur général de la communauté du renseignement, et lundi a agressé un responsable des services de santé et des services humains qui a critiqué la réponse de l’administration à la crise des coronavirus.
Mardi, Trump a démis de ses fonctions Glenn Fine, l’inspecteur général du ministère de la Défense par intérim et un ancien “chien de garde” qui avait été sélectionné par des pairs le mois dernier pour superviser le programme d’aide économique.
Maintenant, on ne sait pas qui supervisera la loi sur le sauvetage.
La dernière décision de Trump menace de bouleverser la surveillance rigoureuse que les démocrates au Congrès ont exigée pour les énormes sommes d’argent injectées dans l’économie américaine à cause du virus.
Cela fait également partie d’un conflit plus large entre Trump, un président opposé aux critiques extérieures, et la communauté des “chiens de garde” chargés d’identifier les erreurs de gestion et les problèmes au sein des agences gouvernementales.
Les actions de Trump “ne font que miner l’efficacité de la réponse à la pandémie” et la capacité des inspecteurs généraux de faire leur travail, a déclaré Brian.
La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a critiqué le retrait de Trump de Fine, affirmant qu’il allait “saper la surveillance”. Et le leader démocrate du Sénat, Chuck Schumer, a rapidement condamné l’action de Trump.
Impacts sur l’économie
Les consommateurs bénéficient de pauses, mais les licenciements continuent.
Le rallye de Wall Street se termine alors que les prix du pétrole plongent soudainement.
Les entreprises attendent un mot et de l’argent après avoir demandé un prêt SBA. “Le président Trump abuse de la pandémie de coronavirus pour éliminer des fonctionnaires honnêtes et indépendants parce qu’ils sont prêts à dire la vérité au pouvoir et parce qu’il a si clairement peur d’une surveillance étroite”, a déclaré Schumer dans un communiqué.
Le représentant Adam Schiff, D-Calif qui a dirigé la destitution de Trump et les poursuites au Sénat, a déclaré à l’Associated Press que les actions de Trump étaient “conçues pour neutraliser tout type de contrôle de ses actions et de l’administration en période de crise nationale, quand des milliards de dollars sont alloués pour aider le peuple américain.”
Le retrait de Trump de Fine fait suite au licenciement de vendredi soir de Michael Atkinson, l’inspecteur général de la communauté du renseignement, qui a transmis au Congrès une plainte de dénonciateur qui a finalement conduit à la destitution du président à la Chambre. Lundi, le président a également condamné publiquement le “chien de garde” intérimaire des Services de santé et des services sociaux, dans le cadre d’une enquête auprès des hôpitaux sur la réponse au coronavirus.
Trump s’est hérissé de la surveillance de la loi sur les coronavirus, suggérant dans un communiqué le mois dernier que certains des mandats du Congrès étaient inconstitutionnels. “Je serai la surveillance”, a déclaré Trump alors que les législateurs finalisaient le plan de sauvetage.
Il a également critiqué la nomination d’un avocat de la Maison Blanche à un nouveau poste au sein du Département du Trésor, supervisant 500 milliards de dollars d’aide aux coronavirus pour l’industrie.
Michael Horowitz, l’inspecteur général du ministère de la Justice et président d’un conseil des chiens de garde, avait rapidement déménagé le mois dernier pour nommer Fine à la tête du nouveau conseil de surveillance des coronavirus.
Mais Fine ne pourra plus servir dans ce rôle parce que Trump a nommé un inspecteur général de remplacement au Pentagone et nommé un intérimaire pour servir à la place de Fine, selon un e-mail d’un inspecteur général adjoint du ministère de la Défense obtenu par The Presse associée.
Couverture complète: épidémie de virus
La rétrogradation interdit à Fine de siéger au conseil de surveillance, qui a été créé par le Congrès pour être le lien de surveillance du financement des coronavirus.
Il reviendra plutôt au poste d’inspecteur général adjoint principal.
La présidente de la surveillance et de la réforme de la Chambre, Carolyn Maloney, D-N.Y, a déclaré que les actions de Trump étaient une “insulte directe” pour les contribuables américains. “Le président Trump est engagé dans une attaque contre les inspecteurs généraux indépendants depuis vendredi dernier afin de saper la surveillance de sa réponse chaotique et déficiente à la crise des coronavirus”, a déclaré Maloney.
Le sénateur républicain Charles Grassley, un défenseur de longue date des dénonciateurs, a tweeté à Trump de ne pas considérer les inspecteurs généraux comme des critiques, bien qu’il n’ait pas mentionné Fine par son nom. Il a dit que les fonctionnaires tiennent la bureaucratie fédérale responsable.