Les inondations risquent fortement d’entraver le bon déroulement du Magal. A moins de trois jours de la célébration de la 129 e édition du Grand Magal de Touba prévu lundi 4 septembre 2023, toutes les routes mènent déjà vers la capitale du mouridisme où stagnent, dans plusieurs quartiers, des eaux pluviales.
TOUBA – Comme l’année dernière, la célébration de cet évènement commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon à l’initiative de la France, cette édition se tient en pleine hivernage.
De quoi troubler la tranquillité des populations qui craignent des inondations d’autant plus que l’Anacim alertait déjà sur des pluies la veille et le jour même du Magal.
Déjà en place dans la ville sainte pour la couverture intégrale de cet évènement religieux, l’équipe de Mader TV nous glisse que certaines zones telles la corniche de Serigne Modou Bousso Dieng nichée au quartier Ndamatou, non loin de l’hôpital et les alentours du marché Ocass, sont sous les eaux. Pour pouvoir franchir ces zones, il faut patauger dans les eaux pluviales dont la couleur verdâtre témoigne leur durée.
Malgré les assurances des autorités gouvernementales sur cette aspect, certains quartiers de Touba font ménage avec un triste décor de flaques d’eaux.
Une situation qui risque de contraindre les populations de ces zones ainsi que les milliers de pèlerins qui y atterrissent d’effectuer convenablement leur pèlerinage.
Maderpost