Ce jeudi, le Président Bassirou Diomaye Faye a reçu Tony Blair, ancien Premier Ministre britannique, aujourd’hui à la tête de Tony Blair Institute G C, renseigne e Soleil.
AUDIENCE – L’institut se réjouit de soutenir le Chef de l’État dans la réalisation de sa vision et de ses initiatives prioritaires et stratégiques.
Les échanges ont permis de poser les jalons d’une collaboration le gouvernement sénégalais, selon Tony Blair.
Une audience qui interpelle sur la rupture dont le nouveau régime se targue urbi et orbi à longueur de journée. N’est-ce pas le même Tony Blair qu’Ousmane Sonko, alors opposant, clouait au pilori en reprochant l’ancien régime d’en faire un conseiller spécial ?
« Monsieur Tony Blair, sous couvert de son institut qui prétend travailler dans le domaine de la gouvernance et dans les domaines de la plateforme digitale E-Santé et de l’agriculture est aujourd’hui un des conseillers privilégiés du gouvernement du Sénégal (NDLR : Macky Sall à l’époque). Il est très fréquent au Sénégal et à chaque fois il est reçu par Macky Sall (novembre 2017, février 2020, mars 2021… » fustigeait l’ancien député devant la presse en réaction des projets de modification du code pénal et du code de procédure pénale pour lutter contre le terrorisme en juillet 2021.
Très en verve, l’opposant farouche de l’ancien régime révélait la face noire de l’ancien Premier ministre britannique. « Nous savons qui est M. Tony Blair spécialiste de la manipulation ethnocentriste au Kossovo, en Irak, au Libye via son cabinet de conseil stratégique. N’oubliez pas qu’il était à l’origine de la guerre d’Irak en étant celui qui tenait l’hypothèse d’armes nucléaires dont Sadam Houssein se serait doté ; ce qui s’est révélé faux ».
Entre Tony Blair et Ousmane Sonko qui est le champion de la manipulation ? sommes-nous tentés de nous demander.
Maderpost