Le khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour a invité, samedi, les autorités du pays à se pencher sur certains fondements, gages d’une justice sociale dans le pays.
GAMOU TIVAOUNE – Le khalife des Tidianes a notamment, par la voix de Serigne Makhtar Kébé, insisté sur l’importance de la justice sociale, la décentralisation des infrastructures sanitaires à travers le pays.
Lisant le discours du Khalife général des Tidianes lors de la cérémonie officielle du Gamou célébrant la naissance du Prophète (PSL), Serigne Makhtar Kébé a aussi évoqué la nécessité de s’atteler au chômage des jeunes, non sans oublier le devoir de solidarité entre tous les Sénégalais.
Il a, au nom du khalife, demandé à l’Etat du Sénégal de veiller à la préservation des mœurs qui se dégradent gravement au Sénégal.
« Ce qui se passe dans certains endroits du pays est inommable. Des sachets d’alcool de 100 F qui privent les jeunes d’une lucidité indispensable à la construction d’une nation solidaire », a-t-il déploré.
Les insultes et la calomnie constatées sur les réseaux sociaux choquent profondément le Khalife général des Tidianes.
Il n’a pas manqué d’appeler à l’union des cœurs pour une solidarité nationale.
Cet appel s’adresse surtout aux hommes politiques, pouvoir et opposition réunis, estimant qu’ils devaient se parler pour la bonne marche du pays. « De leur entente dépend la stabilité du pays », a-t-il ajouté.
Dans son discours l’autorité religieuse de Tivaouane a réservé un plaidoyer aux paysans en souhaitant qu’ils soient appuyés davantage par les pouvoirs publics.
Il a pointé du doigt le fait, par exemple que les tracteurs distribués par l’Etat ne profitent qu’aux riches agriculteurs, au détriment des petits paysans.
A ces messages, s’ajoute un appel à la tolérance. Le Khalife n’est pas resté indifférent à la marche de l’Assemblée, fustigeant les bagarres qui y sont notées.
Outre l’appel à la solidarité qu’il a lancé aux Sénégalais de manière générale, il a invité les parents à se consacrer davantage à l’éducation de leurs enfants, appuyés en celà par l’Etat.
Le ministre de l’Interieur, Antoine Félix Diome, venu représenter le Chef de l’Etat, a noté que ces appels du khalife cadrent avec la vision du chef de l’Etat à qui on doit la création d’un ministère du Développement communautaire,de la Solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale « cela en dit long sur sa sensibilité à cette question de justice sociale », a-t-il fait valoir .
Maderpost / Aps