On en sait un peu plus sur Thomas Mathew Crooks que le Bureau fédéral d’enquête (FBI) identifié et lié à la tentative d’assassinat de Donald Trump candidat présumé du Parti républicain à l’élection présidentielle, lors d’un meeting de campagne à Butler, en Pennsylvanie, samedi 13 juillet.
Qui a tiré sur Trump ?
Le « sujet impliqué » dans la tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump a été identifié par le Bureau fédéral d’enquête (FBI) comme étant Thomas Mathew Crooks, âgé de 20 ans.
Le motif pour lequel il a tenté de tuer Trump n’est pas pour l’instant connu. Le FBI indique qu’il a tenté de commettre cet « acte horrible » à l’aide d’un fusil de type AR.
D’où tirait le tireur ?
Les services secrets américains ont déclaré dans un communiqué que le tireur présumé avait « tiré plusieurs coups de feu en direction de la scène depuis une position élevée à l’extérieur du rassemblement » avant d’être « neutralisé » par les agents.
Selon un rapport de la BBC, une personne qui s’est décrite comme un « témoin oculaire » a déclaré avoir vu le tireur grimper sur un toit près de l’événement.
La même source de BBC a déclaré que les personnes avec lesquelles elle se trouvait et elle-même avaient repéré le tireur et commencé à le pointer du doigt pour tenter d’alerter les services de sécurité.
Selon Reuters, les tirs semblent provenir de l’extérieur de la zone sécurisée par l’équipe des services secrets de M. Trump.
Selon l’AFP, un procureur local a confirmé que le tireur se trouvait à l’extérieur de l’enceinte de l’événement.
« Je ne sais pas comment il a pu arriver là où il était, mais il était à l’extérieur de l’enceinte. Je pense que nous allons devoir comprendre comment il est arrivé là », a déclaré le procureur du comté de Butler, Richard Goldinger.
Un témoin oculaire se souvient du chaos provoqué par les tirs sur Trump.
Un partisan de Trump qui se trouvait dans la foule a déclaré à l’agence de presse : « J’ai entendu environ quatre coups de feu et j’ai vu la foule s’effondrer, puis Trump s’est esquivé très rapidement. Les services secrets ont alors sauté et l’ont protégé dès qu’ils l’ont pu. En moins d’une seconde, ils étaient tous en train de le protéger ».
L’homme, identifié comme Ron Moose, décrivant le chaos, a déclaré qu’il avait entendu d’autres coups de feu, mais qu’il ne savait pas qui les avait tirés.
Malgré la gravité de l’instant et sa blessure à l’oreille, Donal Trump a levé le poing montrant encore une fois son caractère trempé.
Maderpost avec Wionews