La visite de l’ambassadeur de Russie au maire de la ville de Thiès, Babacar Diop indispose au plus haut sommet. Après la sortie de l’ambassadeur de l’Ukraine, la mairie de Thiès a sorti un communiqué pour tirer les choses au clair.
DIPLOMATIE – Babacar Diop, le maire de la ville de Thiès, contextualise la visite de l’ambassadeur russe Dmitry Kourakov, informe lequotidien.com.
Selon la cellule de communication de la mairie, l’ambassadeur de la Russie au Sénégal s’est rendu à Thiès après une demande d’audience introduite par le ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, précise l’édile de Thiès repris par le site du groupe Avenir communication.
« Dans un souci de transparence, nous invitons le ministère des Affaires étrangères à prendre ses responsabilités afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur des attaques diffamatoires, grossières, discourtoises et injurieuses à l’encontre de l’institution municipale » a noté la municipalité dans un communiqué.
La mairie précise que la demande d’audience se fait dans le cadre d’une coopération décentralisée prévue par les dispositions de l’article 16 de la loi 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités territoriales.
En attendant les clarifications des autorités étatiques notamment le ministère de tutelle ( collectivités territoriales) et celui des Affaires étrangères, cet incident de mettre en mal le Sénégal avec l’Ukraine décidemment agacée par cette audience. Nos tentatives de joindre le ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur n’ont pas abouti.
Dans tous les cas, l’autorité municipale de Thiès a mis l’Etat du Sénégal dans une situation indisposant voire même honteuse. Car elle pourrait lui valoir des excuses publiques auprès de l’Ukraine.
Maderpost