Le chef de l’Etat, Macky Sall, a fait part, jeudi, de son ambition de faire de Thiès la « ville aux trois gares », avec la perspective de sa desserte par le Train Express régional (TER) dont la voie ferrée sera prolongée de façon à la relier à Dakar.
TRANSPORT – « Thiès est appelée la ville aux deux gares. J’aimerais en faire une ville aux trois gares, parce que le TER viendra jusqu’à Thiès », a déclaré le chef de l’Etat, en présidant un conseil présidentiel sur le développement de cette région.
Macky Sall procèdera, vendredi, au lancement des travaux de réhabilitation du chemin de fer à Thiès, une ville qui fut autrefois la capitale du rail ouest africain et de la lutte des chemins pour l’égalité.
En raison de la position de plaque tournante du trafic ferroviaire au Sénégal en particulier la période coloniale, Thiès est surnommée « ben deux deuk, niary gare » (la ville aux deux gares en wolof).
Elle comptait en effet deux gares : la gare de la ligne Dakar – Saint-Louis et la Gare du Dakar –Niger (Dakar –Bamako-Koulikoro).
Dans son propos liminaire, le chef de l’Etat a rendu hommage, entre autres, aux « générations de vaillants cheminots qui ont mené de vaillantes luttes » pour l’émancipation et la dignité humaine.
Maderpost / Aps