La rencontre entre Amadou Ba candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar et le président Macky Sall, hier, Ousmane Sonko de nouveau éligible, les promesses et engagements des candidats à la présidentielle du 24 mars prochain sont les sujets les plus commentés par les quotidiens de ce mercredi 13 mars 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Fortes pressions sur Amadou Ba », le candidat de la coalition au pouvoir a écourté, hier mardi, sa campagne électorale à Tivaouane pour rallier la capitale Dakar où il a eu une entrevue avec le chef de l’Etat, Macky Sall, dans la nuit, nous dit Enquête. Le journal constate que le candidat à la présidentielle du 24 mars 2024, fait face à un boycott des responsables de l’APR (Alliance pour la république) qui ne « mouillent pas le maillot », suite à des supposés « audios vicient l’atmosphère » évoquant des « des discussions entre un magistrat et le candidat de BBY ».
VoxPopuli souffle « vent de dégel entre Macky et Amadou Ba ». En effet, il (Amadou Ba) avait sollicité une rencontre avec le président au terme de laquelle « les deux hommes ont fait preuve de dépassement », révèle une source de la publication qui annonce : « le président va siffler la fin de la récréation et renouveler son soutien à Amadou Ba ».
Sous le thème « Macky Amadou heurts de rapprochement », l’Observateur revient sur le « mot d’ordre souterrain » du président face à la défiance des cadres de parti et des alliés, l’entrée en scène des médiateurs et la rencontre programmée entre les deux hommes, la journée d’aujourd’hui sera « décisive dans leurs relations ». En revanche, le camp du candidat souhaite « la rupture », nous dit-il.
Cependant, « Amadou se BA seul », édite LeQuotidien soulignant que le candidat de Benno « lâché par l’Apr, il est rappelé à Dakar pour concertation avec Macky ». De plus, les étapes de Louga et Saint-Louis pour la campagne électorale annulées, hier mardi. Sur un autre thème, la parution évoque la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales, « l’Etat renonce à son pourvoi ».
Bés BI (le jour) indique la « campagne de déstabilisation » suite à la suspension de la caravane de Amadou Ba pour manque de soutien de l’Apr entre autres, le candidat à la présidentielle convoqué d’urgence par Macky Sall. Pour Mamour Cissé, président du PSD Jant Bi, membre de la coalition Benno, « que le président siffle la fin de la récréation », soutient-il. Néanmoins, les étapes de la campagne de Louga et Saint-Louis reprennent aujourd’hui, renseigne le quotidien du groupe media Invest qui indique en même temps, « Sukeurou Koor pour Sonko », l’Etat du Sénégal se désiste de son pourvoi devant la Cour Supreme. Selon le Pr Ameth Ndiaye : « Ousmane Sonko peut voter le 24 mars prochain ».
La même information à lire dans Libération, réintégration de Sonko sur les listes électorales, « l’Agent judiciaire de l’Etat abdique ». En effet, Yoro Moussa Diallo s’est désisté de son pourvoi en cassation. De ce fait, le président d’Afrikajom center, Alioune Tine espère « la sortie de Sonko et de Bassirou Diomaye dans les meilleurs délais ».
SudQuotidien reste préoccupé au 3ème jour de la campagne électorale, « la cadence s’accélère » en vue de la présidentielle 2024, les 19 candidats à la succession de Macky Sall rivalisent d’ardeur pour conquérir le cœur des suffragants. En ce sens, entre présentations de programmes et caravanes de mobilisation, « les promesses et engagements foisonnent », remarque-t-il.
WalfQuotidien retient « un TAS de grand projets », éducation, santé, industrie, emploi… proposés par le candidat de la République des Valeurs, Thierno Alassane Sall. En outre, le patron de Taxawu Sénégal, « Khalifa dévalue Diomaye » s’agissant de la proposition d’une nouvelle monnaie.
L’AS fait focus sur la problématique de l’emplois des jeunes, « regards croisés de 4 candidats » à savoir Mamadou Lamine Diallo du mouvement « Tekki », Bassirou Diomaye Faye « Diomaye président », Amadou Ba « Benno Bokk Yakaar », Mahammed B. Abdallah Dionne « Dionne 2024 », affiche-t-il en vedette.
Le Soleil s’interroge à la lutte contre les maladies des yeux, « le Sénégal à la pointe en Afrique de l’Ouest ». Le quotidien national informe que le centre d’ophtalmologie de Saly, construit sur une superficie de « 3000 m2 pour un cout global de 3,5 milliards de FCfa, va prendre en charge annuellement près de 50 000 patients. »
Sport, Huitièmes de finale retour de la Ligue des champions, « Barca et Arsenal dans le top 8 », publie Stades. Pour les affiches de ce mercredi, « Atlético / Inter sous tension », « Dortumund / PSV indécis ».
Maderpost