Les quotidiens de ce vendredi 8 décembre, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent principalement la visite de travail de 72H en France du premier ministre Amadou Ba et son homologue français, Elisabeth Borne.
REVUE DE PRESSE – Le Soleil « Zoom sur la coopération Sénégal-France » et indique le « renforcement de l’axe Dakar-Paris ». Depuis hier, à Paris, le premier ministre sénégalais Amadou Ba s’est entretenu avec son homologue français Elisabeth Borne. Dans ce séminaire intergouvernemental, les deux chefs de gouvernement en ont profité pour se pencher, une nouvelle fois, sur les enjeux et les chantiers de la coopération.
Abondant dans le même sens, Le PM Amadou Ba rencontre tour à tour son homologue français et le ministre de l’économie des finances, Vox Populi constate que « la France et le Sénégal passent en revue leur portefeuille de projets ». Cependant, Enquête souligne les relations économiques entre les deux pays sont au beau fixe, « des milliards et des projets ». C’est « 56 conventions signées pour un montant de plus de 1500 milliards FCFA ». De plus, la première phase du TER, la parution retient : « la France rouspète » tandis que « le Sénégal prend des engagements ».
WalfQuotidien fait une autre lecture du sujet, Macky, Amadou Ba et Mame Diop hors du pays, « le Sénégal en pilotage automatique ». Le spécialiste en sociologie politique, Dr Abdou Khadre Sanokho estime que le président de la République et son premier ministre gouvernement à distance « ils n’ont plus de pression par rapport à quoi que ce soit. Ils essaient de gérer la situation et de préparer pour gagner la prochaine présidentielle » prévue le 25 février 2024. Pour sa part, le journaliste analyste politique Mamadou Sy Albert renchérit que les têtes de l’Etat à l’étranger, « cela pourrait avoir un effet négatif sur le fonctionnement de la présidence du gouvernement et de l’Assemblée nationale ».
L’Observateur transfert le débat sur le financement des partis politiques, « fonds occultes cours d’histoire », à chaque opposant, son dossier. Le quotidien retrace : « Abdou Diouf et l’accusation contre Wade sur les fonds libyens et l’affaire de blanchiment d’argent, Sonko face aux 20 millions de dollars du Qatar… ».
Outre, la situation de faillite de la Sonacos fait remarquer Bés Bi (le jour) la campagne agricole « Grangraines ». Au manque de graines d’arachides, s’ajoute l’arrêt total des usines de Diourbel, Ziguinchor, Kaolack et Louga, « l’entreprise est à la croisée des chemins », écrit-il. Selon Thiembaye Ndiaye, secrétaire adjoint du syndicat des corps gras, affilié à la Cnts/Fc, « la Sonacos a besoin de 20 milliards pour fonctionner », dit-il.
Deux mois après la rentrée scolaire, à la veille de l’élection de représentativité des centrales syndicales, à un mois de la CAN de football, et surtout à deux mois du démarrage de la campagne pour l’élection présidentielle 2024, SudQuotidien évoque : « l’inquiétude persiste », face aux menaces qui pèsent sur les écoles et les universités. En ce sens, « les organisations actives en éducation regroupées au sein de la Cosydep tirent la sonnette d’alarme et prescrivent des « remèdes » pour sauver l’année.
Libération place le curseur sur « un carnage financier organisé » au Crédit mutuel du Sénégal de Malick Sy (Médina). La publication révèle que les gendarmes de la section recherches (Sr) de Colobane ont complétement cerné le système frauduleux, « 108 membres du groupement féminin d’Astou Kounta ont été utilisés pour détourner 540 millions de Fcfa ; à chaque opération, les « prête-nom » recevait chacun 200.000 Fcfa que le banquier Moussa Sagna présentait comme des « aides financières » ».
Sport, la Confédération africaine de Football (CAF) a publié, hier, jeudi 7 décembre 2023, les finalistes dans les différentes catégories de joueur africain de l’année. Stades quotidien note « aucun Sénégalais finaliste », au CAF Awards 2023 pour concourir le Ballon d’or, « une première depuis 2016 ». Les sénégalais, Aliou Cissé, Lamine Camara et Amara Diouf sont dans la course, par contre, Sadio Mané, « la fin d’une longue régularité », remarque le quotidien du sport.
Maderpost