Le président de la République a réceptionné la gare ferroviaire du train express régional (TER) à l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) de Diass (ouest), a constaté l’APS, samedi.
TRANSPORT FERROVIAIRE – ‘’Cette infrastructure moderne est harmonieusement intégrée à l’écosystème architectural de l’aéroport international Blaise-Diagne’’, a souligné Macky Sall lors de la cérémonie d’inauguration.
L’ouvrage a coûté 8 milliards de francs CFA, un montant que la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO a prêté à l’Etat du Sénégal, selon le chef de l’Etat.
‘’Nous marquons une étape décisive de la seconde phase [du train express régional], avec la réception de ce magnifique terminus du TER, ici, à l’AIBD’’, s’est-t-il réjoui.
‘’Ce terminus que nous réceptionnons s’inscrit dans cette dynamique de toujours choisir le meilleur pour notre cher pays’’, a souligné Macky Sall.
La gare ferroviaire est constituée d’un bâtiment, d’un pont d’une longueur de 200 mètres et d’autres commodités, dont un tapis roulant.
‘’Cette nouvelle infrastructure harmonieusement connectée à l’aérogare de l’AIBD est une exception […] parmi les aéroports africains’’, a ajouté le chef de l’Etat.
La nouvelle gare va permettre aux voyageurs de mieux planifier leurs voyages, a assuré Selim Bora, le président-directeur général de Summa, la société turque de bâtiment et de travaux publics chargée de sa construction. ‘’C’est une fierté pour moi d’avoir réalisé ce projet à l’architecture futuriste’’, a dit M. Bora.
Macky Sall affirme qu’il voulait, avec le TER reliant Dakar à Diamniadio (ouest) depuis décembre 2021, ‘’offrir au Sénégal un système de transport de masse moderne, qui répond aux exigences de confort, de régularité, de rapidité, de sécurité et de sûreté’’.
Le BRT, un moyen de transport de masse en construction dans la région de Dakar, ‘’sera bientôt mis en service’’, a assuré M. Sall.
Il a procédé, depuis plusieurs mois, au lancement des travaux de la phase du TER entre Diamniadio et Diass.
Maderpost / Aps