De nombreux dirigeants mondiaux ont exprimé dimanche leur indignation après la tentative d’assassinat de l’ex-président américain Donald Trump, visé par des tirs et blessé lors d’un meeting en Pennsylvanie samedi.
TENTATIVE D’ASSASSINAT – L’ancien pensionnaire de la Maison Blanche a été touché à l’oreille droite. Le tireur présumé et un spectateur ont été tués, deux autres sont grièvement blessés.
– Onu/Otan –
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a condamné « sans équivoque cet acte de violence politique ».
« La violence politique n’a aucune place dans nos démocraties. Les alliés de l’Otan se tiennent unis pour défendre notre liberté et nos valeurs », a déclaré de son côté sur X le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.
– Europe –
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné l’attaque. « Une fois encore, nous sommes témoins d’actes de violence inacceptables contre des représentants politiques ».
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, « choquée par la fusillade », a déclaré que « la violence politique n’a pas sa place dans une démocratie ».
Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié d’« ignoble » la tentative d’assassinat, estimant que la violence politique constitue une menace pour la démocratie.
Pour le président français Emmanuel Macron, « c’est un drame pour nos démocraties. La France partage le choc et l’indignation du peuple américain ».
Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer a fait part de sa consternation: « la violence politique sous quelque forme que ce soit n’a pas sa place dans nos sociétés ».
Son homologue hongrois Viktor Orban a envoyé « pensées et prières » à Donald Trump « en ces heures sombres ».
La cheffe du gouvernement ultraconservateur italien Giorgia Meloni a exprimé « sa solidarité » à Trump, demandant que « le dialogue et la responsabilité aient le dessus sur la haine et la violence ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également fait part de sa « consternation ». « Une telle violence n’a pas de justification et aucune place dans ce monde. La violence ne doit jamais prévaloir ».
Moscou a appelé Washington à faire l’« inventaire de ses politiques d’incitation à la haine » contre « les opposants politiques, les pays et les peuples », se servant de la tentative d’assassinat pour dénoncer le soutien américain à Kiev.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a condamné « fermement cet acte de violence politique ».
A Madrid, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a aussi condamné « avec la plus grande fermeté » l’attaque, estimant que « la violence et la haine n’ont pas leur place dans une démocratie ».
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a réagi sur X se disant « consterné », estimant que « la violence politique est inacceptable dans nos sociétés démocratiques ».
La tentative d’assassinat de Trump est un « moment de choc non seulement pour l’Amérique, mais aussi pour l’ensemble du monde libre et démocratique », a estimé le chef de l’Etat polonais Andrzej Duda, qui a « remercié Dieu » d’avoir « sauvé la vie » à Trump.
Son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, a condamné fermement « la tentative d’assassinat contre le 45e président et candidat à la présidence des Etats-Unis »
Les chefs de gouvernement des pays nordiques ont tous condamné sur X l’attaque visant l’ancien patron de la Maison Blanche, et dénonçant la violence politique sous toutes ses formes.
– Amériques –
« Tout le monde doit condamner » ces tirs, a déclaré le président américain Joe Biden, qui a parlé dans la soirée avec son rival à l’élection présidentielle de novembre.
Le président ultralibéral argentin Javier Milei a de son côté blâmé la « gauche internationale » et son « idéologie néfaste ». « Craignant de perdre les élections, ils recourent au terrorisme pour imposer leur programme rétrograde et autoritaire », a-t-il affirmé.
Le dirigeant brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé les défenseurs de la démocratie et du dialogue politique à « condamner fermement » l’attaque contre Donald Trump.
Le gouvernement du Costa Rica a dénoncé un « acte inacceptable »: « en tant que leaders de la démocratie et de la paix, nous condamnons toutes les formes de violence ».
Le président chilien Gabriel Boric a estimé que « la violence est une menace contre les démocraties et elle fragilise le vivre-ensemble. Nous devons tous la rejeter ».
« Malgré nos profondes divergences idéologiques et politiques, la violence, d’où qu’elle vienne, doit toujours être rejetée par tout le monde », a souligné le président bolivien Luis Arce.
– Asie –
Le président chinois Xi Jinping a exprimé dimanche « sa compassion et sa sympathie » à Donald Trump.
« La Chine suit avec attention la situation relative à la fusillade dont a été victime l’ex-président Donald Trump », a indiqué dans un communiqué un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a appelé à « rester fermes face à toute forme de violence qui défie la démocratie », souhaitant lui aussi un « prompt rétablissement » à Donald Trump.
Son homologue indien Narendra Modi s’est dit « très inquiet ». « Je condamne fermement cet incident. La violence n’a pas sa place en politique et dans les démocraties. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement », a-t-il dit.
Quant au Premier ministre australien Anthony Albanese, il a qualifié de « préoccupante » cette attaque, exprimant son soulagement de savoir M. Trump sain et sauf. « Il n’y a pas de place pour la violence dans le processus démocratique », a-t-il commenté.
Des propos auxquels le Premier ministre néo-zélandais voisin, Chris Luxon, a fait écho. « Aucun pays ne devrait faire face à une telle violence politique ».
Le président taïwanais Lai Ching-te a adressé ses « sincères condoléances » aux victimes, estimant à son tour que « la violence politique sous toutes ses formes (n’était) jamais acceptable dans nos démocraties ».
Le président philippin Ferdinand Marcos s’est déclaré soulagé que l’ancien président Donald Trump « se porte bien » après la tentative d’assassinat ». « Avec tous les peuples épris de démocratie du monde entier, nous condamnons toutes les formes de violence politique. La voix du peuple doit toujours rester suprême« , a déclaré M. Marcos.
– Moyen-Orient –
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a écrit que lui-même et son épouse Sara étaient « choqués par l’apparente attaque contre le président Trump ». « Nous prions pour sa sécurité et son prompt rétablissement ».
Maderpost / Seneweb