Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a rendu public la décision fixant le nombre, la durée, les horaires ainsi que les modalités de réalisation de l’émission de propagande électorale réservée aux candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024 diffusée par la Radiotélévision sénégalaise (RTS).
CNRA – Maderpost vous fait l’économie de cette décision de douze articles.
Article premier. – Le temps d’antenne à la Radio et à la Télévision publiques, mis à la disposition des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024, est de trois (03) minutes par jour et par candidat du dimanche 4 février 2024 à 00 heure au vendredi 23 février 2024 à minuit.
S’il y a un deuxième tour de scrutin, el temps d’antenne, mis à la disposition des candidats, est de sept (07) minutes. Il est diffusé à compter du deuxième jour suivant l’affichage de la liste des candidats au greffe du Conseil constitutionnel. La diffusion du temps d’antenne des candidats s’arrête la veille de l’élection à minuit.
Article 2.- Les émissions relatives à la campagne électorale pour le premier tour sont diffusées en deux (02) tranches, tous les jours : la première à partir de 19 heures et la deuxième à partir de 20h 40.
Toutefois, par suite d’impératifs majeurs liés, à la diffusion de matches de la Coupe d’Afrique des Nations, la RTS peut proposer au CNRA une autre programmation d’une émission. Le cas échéant, le présentateur de la dernière émission avant le jour retenu pour la diffusion de matches de la CAN informe les auditeurs et téléspectateurs sur les horaires de diffusion retenus sur décision du CNRA.
Exceptionnellement, l’émission du dernier jour de campagne est diffusée en une seule tranche à partir de 22 heures. Les candidats ont jusqu’à 20 heures, au plus tard, pour remettre les enregistrements et fiches de montage à la RTS.
A la fin de la présentation des émissions relatives à la campagne électorale, au premier tour et, le cas échéant, au deuxième tour, le présentateur annonce les réunions électorales du lendemain auxquelles participent les candidats, sous réserve que le calendrier de leurs meetings et manifestations publiques soit disponible.
A la fin de la présentation de l’avant dernière émission relative à la campagne électorale pour le premier tour, le présentateur informe les auditeurs et téléspectateurs que « Sur décision du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) la dernière émission de la campagne électorale sera diffusée à partir de 22 heures. »
L’intégralité de la décision sur ce lien ci-dessous
Pour le temps d’antenne de chaque candidat, veuillez cliquez sur le lien suivant Tableau_diffusion_du_temps_des_candidats[1].pdf
Maderpost