Accompagné d’une forte délégation, le Président de la République Islamique de la Mauritanie, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est arrivé ce mercredi 22 mai 2024 à N’Djamena, capitale tchadienne. Son séjour intervient deux semaines après l’élection du 06 mai dernier du général Mahamat Idriss Deby Itno, fils du défunt maréchal Idriss DEBY. Le réchauffement des relations diplomatiques entre Nouakchott et NDjaména depuis la disparition du G5 Sahel occupera une place centrale dans l’agenda de l’homme fort de Nouakchott.
NDJAMENA – Après trois longues années de transition, le Tchad s’apprête à procéder à l’installation de son nouveau Président à travers une cérémonie d’investiture prévue ce Jeudi 23 Mai 2024. Sur la liste des invités, figurent plusieurs chefs d’État africains sont annoncés dans la capitale tchadienne dont le Président Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine, qui est arrivé en premier lieu. Il répond à l’invitation de son homologue tchadien qui l’avait câblé au téléphone lundi dernier selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique. De nouvelles relations diplomatiques se dessinent à l’horizon entre les deux pays, depuis la fin du compagnonnage à 5 de la force anti-djihadiste dans le Sahel constituée du Mali, du Burkina, du Niger, de la Mauritanie et du Tchad. Le départ du G5 des trois pays (Mali, Burkina et Niger), réunis autour de L’AES (Alliance des États du Sahel) avaient plombé la force anti-terrorisme, mise en place dans le cadre de la coopération militaire interétatique.
Dans les valises de l’homme fort de Nouakchott, Mokhtar Ould Djay, ministre, chargé de cabinet de la Présidence de la République, Sidati Ould Cheikh Ahmed Aïcha, Ambassadeur de Mauritanie au Tchad ; Sidi Mohamed Ould Ghaber, chargé de mission à la présidence de la République ;Houcein Ould Naji, conseiller à la Présidence de la République ; Aïssata Daouda Diallo, conseillère à la Présidence de la République ;El Hassan Ould Ahmed, directeur général du protocole d’État et l’entrepreneur Tijani Ben Al Hussein, patron de la junior pétrolière mauritanienne Star Oil dont la société vient de s’adjuger avec brio le réseau de distribution TOTAL TCHAD. Au menu du séjour du président mauritanien, Ould GHAZOUANI, le réchauffement des relations diplomatiques entre Nouakchott et NDjaména.
Avec 61,03 % des voix en sa faveur, Mahamat Idriss Deby Itno, passé de l’ombre de son défunt pater, le maréchal Idriss DEBY à une election légitime contestée par son désormais ex-premier Succès MASRA, va ainsi prêter serment ce jeudi pour un mandat de six ans.
Maderpost / ConfidentielAfrique