A travers la réhabilitation et la construction d’infrastructures militaires, l’Etat veut offrir de meilleures conditions de vie et de travail aux soldats. A Tambacounda, Me Sidiki Kaba, qui a procédé à leur réception, annonce la poursuite du programme sur toute l’étendue du territoire national.
TAMBACOUNDA – Le ministre des Forces armées, accompagné de plusieurs autorités militaires, a inauguré une série d’infrastructures réhabilitées ou construites dans la ville de Tambacounda. «C’est dans la perspective de renforcer et d’améliorer les conditions de vie et de travail des troupes», précise Me Sidiki Kaba. Depuis quelques mois, plusieurs garnisons et habitats militaires ont été remis à neuf dans plusieurs zones. «Ces infrastructures vont contribuer à rehausser le moral des soldats, mais aussi appuyer l’action des Armées auprès des populations civiles», enchaîne le ministre des Forces armées.
Avec les menaces transfrontalières, la zone militaire N⁰ 4 occupe une place primordiale dans le dispositif sécuritaire du pays. «Et c’est pourquoi, martèle-t-il, les hommes et les femmes qui y servent doivent sentir le soutien indéfectible de l’Etat et du commandement militaire. Raison pour laquelle, il y a été initié un certain nombre d’actions dont la construction et la réhabilitation de certains ouvrages, objet de notre visite d’aujourd’hui.»
Il y a la rénovation du domicile du commandant de la zone, des cuisines et de la boulangerie, entre autres infrastructures rénovées pour assurer un mieux-être des troupes et cadres de l’Armée. «La cuisine, qui est commune à toutes les unités servant dans le camp militaire, a été totalement rénovée, et la boulangerie, qui fournit quotidiennement du pain aux militaires et à leurs familles, l’a aussi été», détaille Me Kaba. Il annonce la réhabilitation de l’école maternelle logée dans le camp, comme la structure de Développement intégré de la petite enfance (Dipe), qui a été rénovée. Ce qui lui a permis de voir ses salles de classe et ses blocs d’hygiène, totalement refaits.
Autre lieu touché par les actions de réhabilitation et de rénovation, c’est le simulateur de tir. «Du point de vue militaire, c’est la chose la plus importante, a témoigné le ministre. Il demeure un outil essentiel pour la formation et l’entraînement des militaires. Il est fondamental dans le maintien opérationnel des hommes. D’où toute l’importance de sa réhabilitation et de sa mise à neuf», explique le ministre. Le Centre médical de garnison a aussi fait peau neuve. «Il était dans un état de délabrement avancé», rappelle le ministre. Conscient de son utilité et de son importance dans la prise en charge sanitaire des hommes et de leurs familles, il était à la tête des 10 infrastructures à réhabiliter.
«Aujourd’hui, il a été bien fait, au grand bonheur de tout le monde», se félicite Me Sidiki Kaba. Surtout que ce centre consacre plus de 90% de ses prestations aux populations civiles, avec une moyenne de 1900 consultations par mois. «Les efforts de l’Etat vont se poursuivre pour mieux améliorer les conditions de vie et de travail des militaires. D’autres chantiers sont en cours», promet-il. Comme la réhabilitation des logements des militaires du rang.
Maderpost / Le Quotidien