À l’occasion de Noël, plus de 1.000 prisonniers ont été libérés au Sri-Lanka après une grâce présidentielle, a révélé un responsable de l’administration pénitentiaire.
NOEL – Un surprenant cadeau de Noël. Au Sri-Lanka, 1.004 prisonniers ont bénéficié d’une grâce présidentielle et ont été libérés à l’occasion de la fête de fin d’année, a révélé Gamini Dissanayake, responsable de l’administration pénitentiaire ce lundi 25 décembre.
Parmi eux se trouvaient des détenus pour des impayés d’amendes, a-t-il précisé.
En mai dernier, le Sri Lanka – majoritairement peuplé de bouddhistes – avait annoncé une amnistie collective lors de la journée du Vesak. Cette fête marque la naissance, l’état d’illumination et la mort de Bouddha.
LES PRISONS SRI-LANKAISE SURPEUPLÉES
Pendant la semaine précédant Noël, les autorités Sri-lankaise avaient mené une grosse opération anti-drogue, qui avait été critiquée par des militants des droits humains. Cette mission avait été menée sans mandats légaux ni enquêtes préalables. L’opération doit reprendre à partir du 27 décembre, selon les autorités.
Près de 13.700 trafiquants présumés ont été arrêtés ainsi que 1.100 consommateurs. Ces derniers devront se soumettre à un programme de désintoxication dans des centres de l’armée, ont détaillé les autorités dimanche 24 décembre.
Les prisons de l’État insulaire sont notoirement connues pour être surpeuplées. Environ 30.000 détenus vivent dans des infrastructures conçues pour 11.000 personnes, indiquent des chiffres officiels arrêtés au vendredi 22 décembre.
Maderpost / Cnews