Invité de l’émission Faram Facce de la Tfm, Souleymane Ndéné Ndiaye n’a pas mâché les mots et tire à boulets rouges sur le régime en place.
ACTUALITE – Commentant la décision du Conseil constitutionnel qui annule le report des élections, il affirme que cette instance n’a nullement le pouvoir de fixer une date pour que se tiennent les élections présidentielles. « Ça ne fait pas partie des attributions du Conseil constitutionnel de fixer une date pour des élections. Si elle avait fait ça, ce serait une forfaiture manifeste. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle a demandé à l’autorité administrative de fixer une date. Il faut dire que le Conseil constitutionnel n’a pas le droit de donner une injonction à l’administration », a fait savoir l’ancien Premier ministre sous le régime d’Abdoulaye Wade.
Il revient sur son éjection dès l’étape des parrainages et persiste sur le fait que les carottes sont déjà cuites pour Karim Wade et consorts. « La liste est fermée, c’est trop tard pour tous ceux qui ne figurent pas sur l’actuel liste des 19 candidats officiels. Moi, lorsqu’on m’a éliminé, j’avais décidé même si je ne l’avais pas annoncé publiquement de soutenir Karim Meïssa Wade parce que le PDS, c’est ma famille. Mais au moment où l’on parle, c’est la mort du petit cheval », confie l’ancien membre du Parti démocratique sénégalais (PDS).
«Bassirou Diomaye Faye doit être libéré peu importe les charges qui pèsent sur lui»
Sur la vague de libération notée ces derniers jours, Souleymane Néné Ndiaye déclare qu’il n’a jamais vu des relaxations se faire de la sorte quant à la forme mais loue quand même cette décision qui vise à apaiser la tension politique dans le pays.
« Si ces libérations peuvent être le motif du retour au calme dans notre pays, c’est une bonne chose. Tous ceux qui sont libérés ont été appréhendés pour des raisons politiques, c’est plus que normal qu’ils soient libérés pour la même raison. C’est juste ça », soutient-il. La libération d’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye serait une bonne nouvelle selon le leader de l`Union nationale pour le peuple (UNP) et c’est même une obligation que Bassirou Diomaye en tant candidat à la présidentielle, soit hors des barreaux pour battre campagne.
« Bassirou Diomaye Faye doit être obligatoirement libéré, c’est un candidat après tout. Le régime doit faire des pieds et des mains pour qu’il sorte de prison. Comment peut-on être candidat et rester en prison ? Qu’adviendra-t-il s’il remporte les élections tout en étant en prison ?», exige l’ancien maire de Guinguineo. Avant de poursuivre, « Il (Diomaye Faye) n’a fait qu’un post sur les réseaux sociaux. Je ne le défends pas mais il doit être libéré. Ce qu’il a fait ou n’a pas fait, m’importe peu, il doit être libre et c’est tout », insiste-t-il.
« Je vais me constituer comme avocat pour Me Ngagne Demba Touré »
Me Ngagne Demba Touré, rentré au pays il y a juste quatre jours après un exil de 6 mois au Mali a été alpagué mercredi par la Division des investigations criminelles (Dic) à son domicile.
Cette arrestation ne semble pas laisser indifférent l’avocat. « Je considère Ngagne Demba Touré comme mon propre fils. Je vais aller dès demain déposer une lettre de constitution pour le défendre. C’est vrai qu’on lui reproche beaucoup de chefs d’inculpation mais qu’ils n’oublient pas quand on veut apaiser, on ne doit pas mettre de l’huile sur le feu », indique-t-il.
Souleymane Ndéné Ndiaye déclare que Ngagne Demba Touré n’est pas un terroriste mais plutôt un jeune engagé et qui tient des discours politiques dans des contextes bien déterminés. « Un politique qui a dans l’arène politique, tient un discours politique et doit être interprété comme tel », conclut-il.
Maderpost / Walfnet