La sortie du président Macky Sall dans un entretien avec BBC et divers autres sujets liés à la présidentielle du 24 mars prochain ont été largement relayés par les quotidiens de ce jeudi 21 mars 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Le président de la République s’est prononcé sur l’actualité politique sénégalaise marquée par le « report de la présidentielle, les manifestations consécutives et les victimes », dans un entretien avec nos confrères de Bbc publié hier, mercredi 20 mars 2024. « Macky Sall se dédouane », sur le report de la présidentielle prévue le 25 février dernier, « je n’ai pas d’excuses à présenter, puisque je n’ai pas commis de faute », publie SudQuotidien.
L’AS enchaine, « Macky appelle à voter dans le calme et la sérénité » pour la présidentielle 2024 afin de préserver les acquis démocratiques du Sénégal.
Abondant dans le même sens, les Echos relate : « si on m’avait suivi, Sonko et Karim seraient candidats », affirme Macky Sall sur BBC avant de poursuivre : « je me promène toujours avec la constitution. Je l’ai toujours en poche à coté de mon cœur ».
Le Soleil rapporte : « je m’en vais le 02 avril, même si… » dixit le président Macky Sall qui « appel au calme et à la sérénité » pour la présidentielle de dimanche prochain. Outre, le quotidien national poursuit sur la campagne électorale, le candidat Cheikh Tidiane Dièye se retire et appelle à voter Bassirou Diomaye Faye. Du côté du PDS, (Parti démocratique sénégalais), « une frange choisit Amadou Ba ». Pendant ce temps, Boubacar Camara « promet un statut spécial à Touba », alors que, Idrissa Seck invite à « éviter les discours ethnicistes et communautaires ». Par ailleurs, Amadou Ba envisage une fois élu, de « connecter la région de Diourbel au Lac de Guiers, et, dès 2025, affecterait 50 milliards de FCFA à chaque région ».
Bés BI (le jour) « Voyage au royaume d’enfance » du candidat à la présidentielle Bassirou Diomaye Faye, à Ndiandiaye, village situé dans la commune de Ndiaganiao. La publication revient sur les pas du « fils de chef de village et rêve de chef d’Etat ».
Dans ces dernières heures de campagne, « tant de ralliements », remarque Le Quotidien soulignant que des « libéraux et Rose Wardini renforcent Amadou Ba », Cheikh Tidiane Dièye « se range derrière Diomaye », de surcroît, « 73 mouvement et partis debout derrière Khalifa Sall ».
L’Observateur indique « les signes d’un gros malaise au PDS », après le soutien de 25 fédérations et des députés à Amadou Ba et la colère de Karim Wade. Selon le candidat du parti libéral recalé, « Amadou Ba a impérativement besoin du ralliement du PDS pour bénéficier de notre force de frappe électorale pour justifier le vol du scrutin de dimanche et se déclarer vainqueur au premier tour de l’élection Présidentielle du 24 mars 2024 », a déclaré Karim Wade sur son compte X (ex-Twitter).
Enquête s’interroge de la cible transversale des politiques publiques, les jeunes sont au cœur des programmes, « les candidats face au casse-tête », édite-t-il. Le journal renseigne qu’Amadou Ba mise pour une « gestion de la migration améliorée en offrant plus d’opportunités aux jeunes ». Pour sa part, Khalifa Sall veut « instituer un quota de 30% de jeunes dans les assemblées électives et semi-électives ». Tandis que « Diomaye président » propose une « rupture générationnelle » et promet de créer des milliers d’emplois par an.
WalfQuotidien requiert les programmes des candidats se demandant « quel nouveau souffle pour l’industrie ?», à chacun, sa stratégie. Sur un autre thème, la publication place le curseur sur « les « PUR » engagements de Aliou Mamadou Dia » pour l’emploi, l’agriculture, le tourisme entre autres.
Loin du débat politique, Libération révèle : « 2 pirogues transportant des sénégalais échouent à Dakhla » entre lundi et mardi. Au moins « 2 morts lors de la traversée », de ces candidats à l’émigration irrégulière partant de Saint-Louis et de la Mauritanie. « Tous les passagers sont des sénégalais. Parmi la cinquantaine qui est arrivée, il y a un enfant de moins d’un an qui est avec sa maman », informe le consul du Sénégal à Dakhla (Maroc), Babou Séné.
En Sport, Stades quotidien signale Gana, Kouyaté, Boulaye, Bamba, Pathé…, dans « la tanière pour retrouver le sourire ! » dans le cadre des deux matchs amicaux face au Gabon le 22 mars et le 26 mars prochain contre le Bénin. De plus, le quotidien du sport constate « Sadio, « roi » à Amiens », sollicité pour des photos, autographes… avec les fans.
Maderpost