Le bras de fer entre les députés de la majorité à l’Assemblée nationale et le Premier ministre s’agissant de la déclaration de politique générale va prendre fin. Face à la presse ce samedi, au palais de la République, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé que « le PM Ousmane Sonko ne fera pas de Déclaration de politique générale devant un jury populaire », mais à l’hémicycle.
BASSIROU DIOMAYE FAYE – « Je suis la situation à l’Assemblée. J’ai des canaux de communication. Quand nous parlions des problèmes du Règlement intérieur, nous étions encore dans l’opposition. Ce qui s’est passé, c’est qu’un député (Ndlr : Guy Marius Sagna) lui a demandé d’attendre que la loi organique soit mise à jour. Quoi de plus normal. Ceux qui sont à l’Assemblée sont des hommes et des femmes respectables. Mais c’est 165 sur les 18 millions de Sénégalais. Donc, ce que le Premier ministre a dit, c’est qu’il y a de la qualité à l’Assemblée, mais il y en a davantage en dehors de l’Assemblée aussi. Cela ne devrait pas faire mal. La politique aussi, c’est des piques. Mais aller jusqu’à clôturer la session sans le Débat d’orientation budgétaire, je crois que c’est exagéré, c’est violer la loi. J’ai reçu le Président de l’Assemblée nationale et je lui ai dit de diligenter la mise à jour du Règlement intérieur pour permettre au Premier ministre de faire sa Déclaration de politique générale. Hier (vendredi), nous avons fait une réunion et on a décidé que les présidents de groupe vont se voir mardi pour enclencher la procédure de mise à jour du Règlement intérieur. Donc, ce lundi 15, le Premier ministre ne fera pas de Dpg devant un jury populaire. Je lui ai demandé d’y sursoir. Donc, j’ai joué mon rôle, comme je l’avais dit, celui d’être un Président au-dessus de la mêlée, de réconcilier les positions », rapporte Emedia.
Le premier ministre, Ousmane Sonko avait donné un ultimatum jusqu’au 15 juillet prochain aux députés de la 14é législature de modifier le règlement intérieur de l’Assemblée nationale autrement dit : « s’amender en réinscrivant dans le règlement intérieur l’ensemble des dispositions relatives au Premier ministre ». En revanche, il menaçait de tenir sa déclaration de Politique générale en dehors de l’Assemblée nationale, devant une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d’un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques.
« Le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale en vigueur ne tient pas compte du Premier ministre puisqu’il n’a pas été actualisé suite à la restauration du poste de Premier ministre par la loi n°2021-41 du 20 décembre 2021 portant révision de la Constitution », avait indiqué le PM Ousmane Sonko dans un texte publié sur sa page Facebook en réponse à la lettre d’interpellation du député Guy Marius Sagna.
Maderpost