Le leader de Pastef Ousmane Sonko ne s’est pas gêné pour dire face à la presse ce mercredi que le Président Macky Sall a “démissionné et abandonné les populations qui lui ont tout donné” et selon lui, le pire est à venir.
POLITIQUE – Fini la trêve politique née de la paix des braves tacitement décrétée en mars derniers à la suite de l’invitation du Président Macky Sall aux leaders politiques de l’opposition quelques semaines après la déclaration du premier cas officiel du Covid-19 au Sénégal.
Ayant soutenu le 24 mars dernier après la rencontre avec le chef de l’Etat qu’il fallait un “esprit de dépassement et transcender les rivalités politiques pour répondre à l’appel” du Président Macky non sans indiquer ses “inquiétudes” sur la provenance des 1000 milliards destinés à la gestion de la crise du Covid-19 et à leur “utilisation” et particulièrement sur les “50 milliards” destinés aux Sénégalais qu’il trouvait du reste “peu” avant que l’enveloppe n’ait évolué à la hausse pour atteindre la bagatelle de 69 milliards, Ousmane Sonko, candidat malheureux à la présidentielle de février 2019, a évoqué “l’échec” du président de la République de la gestion de la crise sanitaire.
Face à quelques collaborateurs et un nombre réduit de journalistes, Ousmane Sonko a dressé, dans son siège, un tableau sombre de la gestion de la pandémie du covid-19.
“On a reçu beaucoup de plaintes de la part des Sénégalais ces derniers temps-ci. On a voulu faire tout doucement car on s’était dit qu’une situation exceptionnelle exige des mesures exceptionnelles. Mais ce qui s’est passé ces derniers temps mérite d’être souligné. On n’a pas des besoins personnels mais quand le Sénégal a besoin de nous, on répondra présent. C’est ce qui justifiait notre présence au palais au début de la crise. Mais on ne s’attendait à rien de sérieux car l’habitude est une seconde nature et on savait que ce sera l’échec au bout du compte. Au sortir de notre audience, on refusait d’accorder carte blanche à Macky Sall comme l’avait fait certains car la loi habitation est une mesure qu’on ne doit prendre qu’en temps de guerre”, a de prime abord indiqué Ousmane Sonko.
“Aujourd’hui on s’approche du pic, Macky veut libérer les Sénégalais. La gestion de la crise est très mauvaise. Moi j’étais d’accord quand Macky refusait de rapatrier les étudiants de Wuhan. Mais aussi on devait avoir le courage politique de fermer les frontières et laisser circuler les marchandises. Si on avait pris ces précautions, on n’allait pas se retrouver dans cette situation. Cette volte-face aura de sérieuses conséquences. Macky a démissionné, et abandonné les populations qui lui ont tout donné.”
Le leader des “Patriotes” de dire aux journalistes triés sur le volet que la “diaspora”, des enseignants, chefs religieux l’ont contacté pour se plaindre de la situation actuelle.
Enfonçant le clou, Ousmane Sonko de soutenir que cette pandémie s’offrait telle une occasion pour le régime de Macky Sall d’unifier le peuple autour d’un “seul objectif”.
Selon Ousmane Sonko, la décision de Macky Sall aurait du être prise après consultation des forces vives du pays.
“Ce qui s’est passé au palais n’était pas une consultation mais plutôt un cirque car tout le monde a vu la fin. Et on savait qu’il n’avait rien de sincère dans tout ça. Et tout ce désordre est dû au manque de cohérence dans la gestion. Mais que les Sénégalais se préparent, car on va vivre des lendemains très durs.”
Maderpost / Seneweb
Please follow and like us: