L’administration pénitentiaire a confirmé ce vendredi le transfèrement d’Ousmane Sonko, dans la nuit du 16 au 17 août aux « environs de 1H42 » au service de réanimation de l’hôpital Principal de Dakar.
POLITIQUE – Ousmane Sonko avait déjà été évacué le 6 août dernier au pavillon Teranga du même hôpital.
Le transfèrement pour présentation « d’une faiblesse générale liée à son refus de s’alimenter » le 6 août d’abord du leader de PASTEF dissous dans la foulée de son placement sous mandat de dépôt le 31 juillet à la Maison de correction de Sébikotane puis son transfèrement à la suite d’« un malaise » au service de réanimation confirment les dires d’un précédent communiqué de PASTEF et infirment l’information selon laquelle Sonko s’était alimenté en « prenant son petit déjeuner ».
Par ailleurs, Mouhamadou Samba Djim dit Hannibal incarcéré à la Maison d’arrêt de Rebeuss depuis le 14 février 2023 a été aussi évacué au service de réanimation de l’hôpital Principal après un « malaise constaté au niveau de l’infirmerie de l’établissement pénitentiaire », informe le communiqué de l’administration.
Cheikh Bara Ndiaye écroué depuis le 9 juin 2023 à la Maison d’arrêt et de correction du Pavillon spécial de Dakar, a été « transféré aux urgences de l’hôpital Principal le 4 août dernier à la « suite d’un malaise » survenu le même jour.
L’administration pénitentiaire a cependant tenu à « préciser » que toutes les « dispositions nécessaires sont prises, avec le concours de santé de l’hôpital Principal de Dakar, pour offrir aux malades une meilleure prise en charge médicale ».
Maderpost