Jeudi, le sommet du groupe des BRICS s’est conclu à Kazan après trois jours de discussions. Les débats ont porté sur le renforcement de la coopération financière, le règlement des conflits régionaux et l’élargissement du groupe.
BRICS – Le président russe, Vladimir Poutine, a souligné le rôle des BRICS comme contrepoids à l’Occident et a appelé à des réformes significatives de l’ONU.
Il a déclaré qu’il est crucial d’adapter l’ONU aux réalités actuelles en augmentant la représentation des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine au sein du Conseil de sécurité et d’autres organes clés.
Il a également insisté sur la nécessité de réformer les institutions de développement de l’ONU et les structures financières mondiales.
Le bloc, qui comprenait à l’origine le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, s’est élargi pour inclure l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.
La Turquie, l’Azerbaïdjan, et la Malaisie ont officiellement demandé à rejoindre le groupe, et plusieurs autres pays ont manifesté leur intérêt.
Maderpost / Africanews