À localisation de l’ouverture de la 12 -ème édition du Festival National des Arts et de la Culture( Fesnac), Le président Macky Sall à manifester l’engagement du gouvernement à concrétiser une doléance de la Sodav à savoir la rémunération de la copie privée.
CULTURE – “Nous attendons que les choses se concrétisent le président de la république a annoncé la rémunération sur la copie privée. C’est la parole d’un chef d’Etat. Nous attendons donc la mise en œuvre de la rémunération de la copie privée”, affirme Ngoné Ndour, présidente du conseil d’administration de la Sodav dans une vidéo étalée sur la toile, nous renseigne walf quotidien dans sa publication du jour.
“Nous remercions tout le monde les représentants des commissions ad hoc de la Sodav qui sont dans les régions. Nous demandons tous les camarades de continuer la mobilisation. Nous allons avoir notre rémunération pour la copie privée”.
“Aujourd’hui, nous pouvons dire au niveau de la société sénégalaise du droit d’auteur et du droit voisin, que tous les ayants droits, compte notamment, les auteurs, les artistes interprètes, les producteurs et éditeurs comme l’a dit la loi 2008 sur le droit d’auteur et les droits voisins “, ajoute-t-elle.
En tant qu’une vieille doléance des acteurs culturels, l’idée de la concrétisation de la rémunération de la copie privée enchante déjà le comité.
“Nous le comité de veille pour la mise en œuvre de la rémunération pour copie privée, exprimons notre profonde satisfaction suite à l’engagement du gouvernement à diligenter cette revendication de longue date qui marque un tournant décisif pour la reconnaissance et la valorisation des droits des créateurs”.
Maderpost/ SGS (stagiaire)