La société civile lance une nouvelle initiative appelée MESURe (Mobilisation nationale pour l’Engagement citoyen, la Souveraineté, l’Unité et la Refondation ) le 18 février prochain, aux Résidences Mamoune. Ces organisations précisent leurs priorités : « refonder notre pays dans sa gouvernance, son économie, son éducation, sa culture, sa sécurité, son positionnement dans la civilisation du digital et leurs implications transversales sur la vie de la nation ».
MESURE – Dans le communiqué parvenu à la rédaction Maderpost, le Rapport Alternatif sur l’Afrique (RASA) en collaboration avec l’ONG3D, LEGS Africa, le Réseau sénégalais des Think Tanks (SENRTT), et plusieurs autres organisations de la société civile, vont lancer une grande initiative dénommée Mobilisation nationale pour l’Engagement citoyen, la Souveraineté, l’Unité et la Refondation (MESURe).
Ces organisations de la société civile constatent un recul démocratique, les manipulations et une justice partiale et partielle dans l’espace publique et alerte sur les « nombreuses mutations qui risquent de fragiliser les fondamentaux du vivre ensemble des Sénégalais ».
Toutefois, elles contestent également : « la gabegie et les malversations financières se généralisent et les institutions sont désacralisées par leurs tenants comme par ceux qui les contestent ».
Les organisations parties prenantes de l’initiative engagent, « une réflexion à la fois stratégique et mobilisatrice pour un véritable dynamique républicain, la sauvegarde de notre démocratie et du vivre ensemble ».
Elles invitent tous les « Sénégalais et amis du Sénégal, personnes morales comme physiques, de tous bords, obédiences et convictions » à cette Mobilisation.
Maderpost