Les pires troubles civils des dernières décennies ont éclaté dans les villes des États-Unis ce week-end alors que la colère déclenchée par la mort d’un Afro-américain en garde à vue à Minneapolis lundi dernier a déclenché des émeutes à l’échelle nationale et bien au-delà des frontières du pays.
ETATS-UNIS – Des troubles civils sans précédent se sont poursuivis pour une sixième nuit consécutive, traversant au moins 75 villes américaines, alors que les manifestants continuaient de dénoncer la mort de l’Américain noir George Floyd entre les mains de la police.
Protests escalate in Washington D.C. pic.twitter.com/FlStnGjE3J
— Sputnik (@SputnikInt) June 1, 2020
A Lafayette Park, situé juste en face de la Maison Blanche, un manifestant a mis le feu au drapeau américain alors que les manifestants se rassemblaient pour déplorer les personnes tuées par la violence policière, notamment George Floyd, Breonna Taylor et d’autres.
L’incendie s’est transformé en un énorme incendie au milieu du parc, où les gens se sont rassemblés et ont levé le poing par solidarité, tandis que la police pouvait être vue armée de boucliers en plastique, de gilets pare-balles et d’armes. Dans de nombreuses images désormais virales, des gaz lacrymogènes montent dans l’air, alors que les forces de l’ordre tentent de rétablir l’ordre. Également à proximité de la Maison Blanche, des manifestants pourraient être vus renversant une voiture, la frappant et brisant ses vitres.
À Manhattan, des files de policiers armés de matraques ont été vues pataugeant dans une foule de manifestants, tandis qu’une voiture à une courte distance a été envoyée en fumée dimanche soir.
https://twitter.com/RRoderyan/status/1267038724027801601?s=20
À Boston, dans le Massachusetts, des manifestants se sont affrontés avec la police lors des manifestations du dimanche, tandis qu’à Philadelphie, des responsables ont fermé des quartiers entiers de la ville après que des manifestations pacifiques pendant la journée se soient déversées dans un chaos absolu d’incendies criminels et de pillages à grande échelle la nuit.
Wowwwww. A white man is caught throwing a brick or something to bust a place open and then runs away……… #BostonProtests pic.twitter.com/cxJTBUKJq2
— lwproductions (@lwproductions4) June 1, 2020
À New York, en utilisant un extincteur et en créant une chaîne humaine, un groupe de manifestants a empêché les pillards d’entrer dans une entreprise fermée, un magasin Tory Burch. Les troubles civils ont provoqué des pillages massifs et des incendies criminels à travers les États-Unis ces derniers jours. Dans certains instantanés et vidéos diffusés en ligne, des agents du département de police de New York ont pu être vus en conflit avec des manifestants dimanche soir, les pourchassant et les jetant au sol.
https://twitter.com/aginner_/status/1266562314318131200?s=20
Firefighters respond to NYPD van ablaze in New York as protests roil the city. At least 70 arrests have been made in New York tonight. https://t.co/ahHKWbg3V4 pic.twitter.com/plQhgD7Ggv
— ABC News (@ABC) May 31, 2020
Des milliers de soldats de la Garde nationale ont patrouillé les principales villes américaines dans 15 États et Washington DC, avec au moins 40 villes introduisant des couvre-feux pour disperser les foules enragées.
Des manifestations ont également eu lieu en dehors des États-Unis, des centaines de personnes se sont rassemblées pour protester contre le meurtre brutal de Floyd sur Trafalgar Square à Londres dimanche après-midi. Après des troubles civils et des protestations, Derek Chauvin, qui a étouffé Floyd à mort en l’arrêtant, a été inculpé de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire coupable au deuxième degré.
Maderpost / Sputnik