Le Grand Magal de Touba continue de faire les choux gras des quotidiens. Les journaux de ce mercredi 6 septembre 2023, parvenus à Maderpost, font échos du message de Serigne Mountakha Mbacké, khalife général des mourides, à l’occasion de la cérémonie officielle tenue, hier mardi, de l’émigration irrégulière et du plaidoyer de Macky Sall au sommet africain pour le climat.
REVUE DE PRESSE – Le Grand Magal de Touba s’est clôturé hier, mardi avec la cérémonie officielle délocalisée à la devanture de la maison de Serigne Fallou Mbacké. Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké a été représenté à cette cérémonie par son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.
“Recommandations à voix Bass”, titre Le Quotidien d’Avenir Communication.
Le Soleil brille avec “l’appel à la paix de Serigne Mountakha”. Le culte de la paix, le suivi des enseignements de Dieu le Tout puissant, de son prophète (pais et saut sur lui) et de Khadimou Rassoul ont été les grands axes abordés par le porte-parole des mourides, à l’occasion de cérémonie officielle, souligne la publication.
Sud Quotidien fait écho du “sermon de Serigne Mountakha” et met en évidence l’appel à la culture de la paix, du pardon et de la non-violence. Bés Bi le Jour revient également sur “la leçon du Khalife” et fait focus sur l’appel du Khalife aux jeunes.
Libération revient sur “le sermon de Serigne Mountakha” notamment sur le retour aux enseignements de Bamba, éducation, culture de la paix…
Toutefois, la parution met en exergue des “griefs”. “Le fisc coince Philip Morris sur 3, 742 milliards”, révèle la publication.
L’Observateur rapporte également “le message plein de sagesse de Serigne Mountakha : la quête du pouvoir ne doit pas pousser quelqu’un à détruire son prochain”. Le journal de Gfm met le curseur sur l’émigration clandestine et livre le “témoignage inédit sur un voyage périlleux” en Nicaragua d’un migrant sénégalais.
Le Quotidien surfe sur la même vague et s’exclame : “à flots !”. Selon la parution, “près de 1000 candidats interceptés en 48 heures”. De quoi inciter le confrère à appeler à “arrêter la vague” de migrations.
La publication aborde, par ailleurs, la question du financement du fonds vert et informe que “Macky contre l’endettement des pays pauvres”.
Sud Quotidien renchérit et indique que “Macky Sall adoube les initiatives du Sénégal” à propos du développement d’une énergie sobre en carbone.
Enquête s’intéresse au remaniement ministériel et s’interroge : “Amadou Ba va-t-il rester ?”. Le journal revient aussi sur le 1er sommet africain sur le climat et rapporte “le plaidoyer de Macky”.
En sport, Stades nous plonge au 2e galop des protégés du coach Aliou Cissé. “Les Lions au complet !” s’exclame le quotidien sportif. Le coach fait le point après deux jours de travail.
Record fait le bilan de l’équipe nationale du Sénégal sous l’ère d’”El tactico” contre les “Fennecs”. “Quatre matchs, trois revers par 1-0″ : “L’Algérie, la bête noire de Cissé…
La parution s’interroge également sur le duo Ismail Jacobs et Abdallah Ndour : “à qui le couloir gauche ? “
Maderpost / Mamadou Ba