La série d’attaques aux cocktails molotov constatée depuis l’emprisonnement du leader de Pastef, Ousmane Sonko, placé sous mandat de dépôt à la prison de Sébikhotane, lundi dernier, occupe toujours la Une des quotidiens de ce mardi 3 août, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « ça s’embrase ! », Bés bi (le jour) indique qu’après Yarakh où un bus « tata » de la ligne 65 a été incendié faisant « 2 morts et plusieurs blessé », c’est au tour du quartier Médina Fall, à Thiès, d’enregistrer l’incendie de trois bus. Selon la parution, deux jeunes encagoulés, à bord d’un jakarta, ont lancé des cocktails Molotov, hier, causant la panique chez les riverains. Cependant, le gouverneur de la région, Alioune Badara Mbengue a annoncé l’ouverture d’une enquête et appelle les populations à aider les Forces de Défense et de sécurité (Fds). En outre, la police de Golf a interpellé « 2 personnes avec une bouteille d’essence et des cagoules » qui seraient sur le point de commettre des actes de violences à Mbour mais les trois (3) autres ont pris la fuite, dit-il.
Restons toujours à Mbour, l’Observateur renseigne « terribles révélations sur une autre attaque aux cocktails molotov » a été évité de justesse par les forces de l’ordre de la brigade de recherche de Saly Portudal. En effet, dans une villa sise au quartier Saly Vélingara, « neuf (9) individus, dont un enseignant à l’université, ont été arrêtés ». Ils avaient pour cible « la centrale électrique de Malicounda, le tribunal de grande Instance et le marché central de Mbour », indique le quotidien qui revient sur un autre thème, le candidat de la majorité à la présidentielle 2024.
Le « choix de Macky, la rencontre décisive » pour l’avenir de la coalition au pouvoir. En effet, le président Sall a convoqué ce jeudi, à 16 heures, au palais de la république les leaders de la coalition Benno Bokk Yaakaar et les candidats à la candidature pour la présidentielle de février 2024. D’après l’Obs, il veut saisir l’occasion pour rapprocher les positions, mais aussi permettre à ses alliés d’exprimer leur choix sur le candidat qui devra porter le flambeau de la majorité aux prochaines joutes électorales.
SudQuotidien revient sur l’attaque d’un minibus d’Aftu de la ligne 65 mardi dernier, « retour sur les lieux du crime », édite-t-il. La sortie du ministre de l’intérieur, Antoine Felix Diome, après l’attaque, a suscité des réactions mitigées et doutes chez certains sénégalais. Mais, le propriétaire du véhicule, constaté par la Rédaction de Sud Quotidien, et le chauffeur qui a réagi sur les médias en ligne, confortent la version officielle : « l’incendie du bus est d’origine criminelle », rapporte-t-il. Sur ce, le procureur de la République près du Tribunal de Grande instance hors classe de Dakar a ouvert « une information judiciaire pour appréhender les auteurs, lançant du coup un appel à témoins ».
Poursuivons sur cette lancée, cette attaque au cocktail molotov, invité sur la table du conseil des ministres, hier, mercredi 2 août, « le Président rassure, la Sr s’active », souligne le quotidien national. Le chef de l’Etat condamne « un acte terroriste odieux et criminel contre des populations innocentes », toutefois, il rassure que « toutes les dispositions appropriées sont prises pour garantir la sécurité des personnes et des biens », relate le Soleil.
Suite à l’emprisonnement de Sonko et la dissolution de Pastef, « Yewwi s’adapter ou périr », indique WalfQuotidien. Ainsi, le Dr Abdou Khadre Sanokho, dessine des lendemains sobres, incertains et opaques pour Yewwi. Selon le spécialiste en sociologie politique, « yewwi Askan Wi, a perdu son âme donc ne pourra plus être considéré comme une foudre de guerre », précise-il.
Libération fait focus sur l’affaire du bébé retrouvé mort dans une machine à laver à l’hôpital Abass Ndao, « l’enquête détaille l’horreur ». Les agents N.B.Sylla, R.Nianthio et A.Diéne déférés au parquet. Selon les informations du journal, N.B.Sylla a reconnu avoir emballé « par erreur », le nouveau-né de 2 jours, avec les draps sales, avant de le mettre dans un sac où il est mort asphyxié ; pour les enquêteurs, elle était scotchée sur son téléphone. Tandis que, R.Nianthio, agent au service des grandes hospitalisations, a pris le sac pour l’amener à la buanderie « sans remarquer ». De même que la buandière, A. Diène, a mis le linge et le nourrisson, dans la machine « sans rien remarquer aussi », dit-elle avant de poursuivre, « ce n’est qu’en récupérant le linge, 30 minutes après, qu’elle dit avoir remarqué les restes du bébé complétement broyé, calciné… », informe la publication.
La page du sport avec Stades qui évoque « la colonne vertébrale des lions s’exile » en Arabie Saoudite. AL-Ahli, Edouard Mendy, « des sensations à retrouver », de l’autre côté, le capitaine des lions, Koulibaly, à Al-Hilal pour « revenir à son meilleur niveau », tandis que, le superstar des lions, Sadio Mané atterri à Al-Nassr pour « oublier l’aventure bavaroise », remarque le quotidien du sport. Selon Abatalib Fall, coach Baol Académie, « l’équipe nationale pourrait en bénéficier », alors que, Cheikh Sidy Ba, directeur sportif du Jaraaf, souligne qu’ « il n’y aura pas de conséquences sportives ». Pour sa part, le Coach de Guédiawaye FC, Souleymane Diallo soutient : « vaut mieux 17 matchs en Arabie Saoudite que de jouer trois matchs en premier League ».
Le Soleil s’interroge à l’Afrobasket Féminin Fiba 2023, « le Sénégal en demi-finales » pour affronter le Mali qui l’avait battu en match de poule. Hier, à Kigali Arena, les lionnes ont battu, en quart de finale, le Cameroun, sur le score de (80-77).
Maderpost