L’avocat franco-espagnol Me Juan Branco dit avoir déposé un dossier de 710 pages à la cour pénale Internationale à travers lequel, il indexe 112 personnes au Sénégal, tel que le président Macky Sall, le ministre de l’intérieur, le général Moussa Fall… et d’autre suspects pour « crime contre l’humanité ».
CPI – En conférence de presse, hier, à Paris, l’avocat franco-espagnol, Me Juan Branco annonce le dépôt d’un dossier de 710 pages à Cour Pénal International et cible 112 suspects au Sénégal dans du dépôt d’une plainte à la Cour pénale International (CPI). « Plus de 4500 éléments de preuves vérifiées ayant trait aux événements depuis mars 2021 dont 710 pages ont été gardés et servent de support de communication de 170 pages qu’on a transmises à la Cpi, en particulier au bureau du procureur, à qui on demande, sans délai, un examen préliminaire et une enquête à partir de ces éléments et de saisir lui-même au titre de l’article 13 », souligne-t-il.
Dans le document, la robe noire affirme avoir identifié «112 suspects » qui sont identifiés sur l’ensemble de la chaîne de commandement comme étant des personnes qui auront à répondre « des crimes qu’elles ont commis, ordonnés, planifiés et fait exécuter », promet-il.
L’avocat de Ousmane Sonko dans le procès contre Mame Mbaye Niang dans l’affaire « Prodac », n’a pas manqué de cité la France comme complice. Elle « n’a rien fait pour éviter les massacres au ». Mais au contraire, « elle lui a fourni des armes, elle a continué à soutenir le régime, elle continue aujourd’hui d’accueillir le président Macky Sall. La France n’a même pas fait une déclaration pour condamner ces actes du régime Sall», conclut-il.
Maderpost