Dans un geste diplomatique, le président comorien Azali Assoumani a été le premier dirigeant étranger à féliciter officiellement le Pastef pour sa victoire aux élections législatives sénégalaises.
AZALI ASSOUMANI – C’est le premier message de félicitations à Pastef en provenance de l’extérieur. Dans une déclaration officielle publiée sur X lundi, le président comorien Azali Assoumani a adressé ses félicitations au président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, à l’occasion de la victoire électorale de Pastef à l’issue des législatives anticipées du 17 novembre.
Le président comorien a salué un « succès électoral obtenu dans un climat de paix et de sécurité », qualifiant le processus démocratique sénégalais d’« exemple pour tout le continent africain ».
Azali Assoumani a réaffirmé son engagement à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. « Nos liens d’amitié et de fraternité doivent être consolidés », a-t-il déclaré, évoquant une collaboration plus étroite à venir.
Dimanche 17 novembre, plus de 7 millions de Sénégalais ont été appelés aux urnes pour renouveler l’Assemblée nationale. Selon les premières tendances, le parti au pouvoir, Pastef, est largement en tête. Ce dernier est dirigé par l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, qui en était la tête de liste lors des élections. Bien qu’il soit membre du parti, le président Faye a quitté ses fonctions de secrétaire général dès son accession à la présidence en mars dernier.
Maderpost / Apa