L’affluence était grande avant-hier, mardi 23 juillet, à Oumul Qurah, foyer de retraite spirituelle de l’actuel Khalife général de Ndiama Pakao (région de Sédhiou), par ailleurs Ambassadeur pour la Paix universelle. Cette célébration marque la 47e édition et se distingue par un fort plaidoyer du guide religieux pour la modernisation des daara en vue, dit-il, d’une éducation de qualité et un horizon éclairé de formation professionnelle des jeunes talibés notamment. Le chef de l’Etat y était représenté par le préfet de Bounkiling.
SEDHIOU – La pluie battante d’avant-hier, mardi 23 juillet 2024, était loin de dissuader les nombreux fidèles musulmans, talibés et admirateurs du guide religieux Cheikh El Hadji Sidya Dramé à faire le déplacement sur le foyer religieux dénommé «Oumoul Qurah», situé à quelque trois (3) kilomètres de Ndiama Pakao. Cette célébration consacre la 47e édition de la ziarra de son illustre défunt père, Cheikh El Hadji Fodé Saloum Dramé, originaire de Bissassou, dans l’extrême Sud de Sédhiou. Dans son adresse à l’assistance, Excellence Cheikh El Hadji Sidya Dramé, Ambassadeur pour la Paix universelle, Khalife général de Ndiama Pakao et président des Ouléma mandingues du Sénégal, a largement exhorté au retour des valeurs de paix, de tolérance, d’entraide et de travail bien fait.
En outre, le guide religieux a demandé au pouvoir public de poursuivre le processus de modernisation des daara et des foyers religieux en mettant l’accent, dit-il, sur les offres de formation professionnelle. Il déclare, pour sa part, avoir déjà engagé ses talibés dans l’agriculture et autres activités de développement, lesquelles initiatives les éloignent de la mendicité, entre autres vices sociales.
Prenant la parole, au nom du chef de l’Etat, son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de l’ensemble du gouvernement, le préfet du département de Bounkiling, Boubacar Bahinghou Sagna, a rappelé les bonnes dispositions de l’Etat du Sénégal à accompagner les foyers religieux, dans le sillage d’un dialogue permanent entre le temporel et le spirituel.
A signaler enfin que plusieurs conférences sont animées, avant et pendant cette célébration, axées sur la vie et l’œuvre du sceau des Prophètes, Seydina Mohamed (PSL), l’Islam au service du développement durable ainsi que l’éducation et la formation des jeunes.
Maderpost / Sud quotidien