Le Sénégal et le Royaume-Uni veulent relever ensemble les défis sécuritaires sur le plan maritime. Un protocole d’accord entre les deux pays dans ce sens a été annoncé hier par l’ambassadrice du Royaume-Uni au Sénégal, Juliette John, en marge de la visite du patrouilleur de haute mer de la Royal Navy dénommé Hms Trent, qui est en escale dans les eaux sénégalaises.
SECURITE MARITIME – Le patrouilleur de haute mer de la Royal Navy dénommé Hms Trent est en escale dans les eaux sénégalaises. La présence de ce patrouilleur britannique au Sénégal témoigne des liens «forts entre les deux pays», qui veulent aussi les renforcer au niveau de la sécurité maritime. D’où le rapprochement des forces marines des deux pays comme le confirme la venue du patrouilleur de haute mer de la Royal Navy.
D’ailleurs, un protocole d’accord sur les enjeux de la sécurité entre ces deux pays se prépare à être signé prochainement, selon l’ambassadrice du Royaume-Unis au Sénégal, Mme Juliette John, qui a fait cette annonce. «Nous sommes en train de préparer un protocole de coopération concernant le Sénégal et le Royaume-Uni sur les enjeux de la sécurité, que l’on espère signer bientôt», déclare la diplomate britannique, en marge d’une visite au niveau de la Marine nationale.
Revêtant «une importance particulière pour renforcer les liens entre nos deux nations et mettre en avant la coopération maritime», cette escale, selon l’ambassadrice du Royaume-Uni, traduit «la richesse du partenariat entre son pays et le Sénégal». Le point d’orgue, dit-elle, sera un accord de coopération dont la déclinaison se fera autour d’un certain nombre de points tournant autour de «l’entraînement, l’envoi d’officiers sénégalais en formation au Royaume-Uni pour des échanges sur les enjeux de sécurité, dans le Golfe de Guinée ou dans la région du Sahel».
Vu le contexte sécuritaire actuel, tout est en urgence dans la sous-région. Elle cite «la piraterie, le trafic illégal de personnes et d’autres types d’activités criminelles». Autant de fléaux que les deux pays veulent éradiquer en mettant leur force ensemble selon le Commandant du navire militaire, Timothy Langford. «Pour venir à bout de ces problèmes, il faudrait une coopération. C’est pour cette raison que cette coopération est en train d’être mise en place entre les deux pays», affirme le Commandant Timothy Langford.
«Spécialement conçu pour faire face à l’insécurité maritime», le patrouilleur de haute mer Hms Trent dispose d’un équipement composé «de drones et d’autres spécificités» qui lui permettent de prendre les devants et d’intervenir pour prendre des mesures idoines en cas de problème.
Le Capitaine de vaisseau, Djibril Diawara, chef de la chaîne emploi en charge des opérations à l’Etat-major de la Marine sénégalaise, salue l’arrivée de ce navire dans les eaux sénégalaises. «Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération qui existent entre les armées sénégalaise et britannique en général, mais entre la Marine britannique et celle du Sénégal en particulier», fait-il savoir. Des officiers sénégalais vont profiter de la présence de ce navire pour se joindre à son équipage en vue de partager «sur les pratiques et procédures qui sont mises en œuvre pour la maintenance et l’organisation du navire».
Il faut rappeler que le Sénégal et le Royaume-Uni entretiennent une coopération de longue durée, notamment par le renforcement de capacités dans les opérations commandos et navales.
Maderpost / LeQuotidien