Le Sénégal exprime sa solidarité au Burkina Faso face à la situation sécuritaire, ‘’marquée par des attaques terroristes’’, que traverse ce pays, mais aussi ‘’le Sahel et l’Afrique de l’Ouest tout entière’’, a déclaré, jeudi à Ouagadougou, Abdoulaye Bathily, envoyé spécial du président de la République.
DIPLOMATIE – ‘’Je suis venu au Burkina Faso, porteur d’un message du président Diomaye Faye dont je suis l’envoyé spécial. (…) Ce message porte sur l’expression de la solidarité du président Diomaye Faye, de son gouvernement et du peuple sénégalais à l’égard du peuple du Burkina Faso dans les circonstances actuelles marquées par des attaques terroristes’’, a déclaré Abdoulaye Bathily, cité dans un communiqué de la présidence burkinabè
Il s’exprimait ainsi à Ouagadougou, où il a été reçu en audience par le président burkinabè, capitaine Ibrahim Traoré.
D’après le communiqué de la présidence burkinabè, Abdoulaye Bathily a également exprimé les préoccupations du Sénégal face à la situation sécuritaire que traversent le Sahel et l’Afrique de l’Ouest tout entière.
‘’Lorsqu’on voit le spectacle aujourd’hui de ce qui se passe dans cette région, nous sommes profondément affligés’’, a-t-il déploré dans des propos rapportés sur le site de la présidence du Burkina Faso.
La même source indique que l’envoyé spécial du président Faye estime que ‘’cette page difficile ne peut être tournée que dans une synergie d’actions entre les peuples, l’unité et la solidarité à l’intérieur des pays et entre eux’’.
Pour Abdoulaye Bathily, il s’agit de voir ‘’comment mettre en synergie (les) intelligences’’, les ‘’ressources humaines’’, les ‘’réflexions de manière créatrice pour ouvrir une nouvelle période de relations, de relations qualitatives, apaisées à l’intérieur des pays, entre les pays’’.
‘’Il n’y a pas un autre avenir pour nous que cette marche vers le progrès, ce désir d’émancipation des peuples africains’’, a lancé l’envoyé spécial du président sénégalais.
Le Burkina Faso est en proie à des attaques de groupes armés, notamment dans la zone dite des trois frontières qu’il partage avec le Mali et le Niger, deux pays qui ne sont pas épargnés non plus.
Ces trois pays ont annoncé leur sortie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et créé l’Alliance des États du Sahel (AES), le 16 septembre 2023.
Selon Abdoulaye Bathily, ‘’à chaque fois qu’un groupe d’États estiment qu’ils peuvent s’engager ensemble pour des objectifs qu’ils ont en commun’’, c’est une très bonne chose’’
L’essentiel est d’‘’avancer sur le chemin de nos objectifs stratégiques, c’est-à-dire l’émancipation économique, l’émancipation politique, menant au progrès de nos peuples’’, selon le communiqué.
Maderpost / Aps