Le droit est plein de subtilité, d’éloquence. C’est á croire que ses acteurs passent par la classe de l’art oratoire, pour nous en mettre plein la vue. Figures de styles chaloupés, dress-code soigné et respecté, gestuelle maîtrisée, regard accrocheur pour ne pas dire séducteur.
Reste que tout le monde à la cour, n’excelle pas dans cet exercice redoutable de prise de parole en public.
Certains devraient aller voir le fortiche Dr Cheikh Diallo, s’ils veulent devenir maîtres du verbe et gouverner par la parole. Comme le fait le martial El Phénoméno Sonko, qui a réussi à mettre dans sa gamelle, une bonne partie de la jeunesse désœuvrée, orpheline de champion politique et social.
On me dira que le Macky n’est pas mal non plus. Il est vrai qu’il aurait davantage tapé dans l’œil, s’il était défait de son corset de niangal. Pas du tout relaxe. Trop rigide.
Mais revenons à Thimis.
Relogé à l’OFNAC par le lion qui ne dort pas jamais, l’ancien Serigne du parquet devait avoir assez de la tarte servie par Tanaka, particulièrement à keur Massar, dimanche dernier, pour revenir armé de ses ex-dossiers au-devant de la scène médiatique. 24 heures après le Conseil des ministres.
Étalant ses connaissances en matière juridique, son expérience, sa documentation, ses informations,
Serigne Bass a profité du parterre de journalistes, piégés par le format du point de presse, pour lancer un double défi à El Phénoméno.
C’est à la mode par ces temps qui courent. Plus encore chez nous, où il est devenu un jeu national.
S’agissait-il pas pour l’ancien procureur de faire contrefeu, de dégager une inquiétude qu’on lui prêtait ou encore d’effacer une tâche noire sur sa carrière ? En matière criminelle, la décision de renvoi purge toutes les nullités me souffle mon jeunot d’avocat.
Pourquoi alors cette sortie, quand il sait que Tanaka ne va pas le rater, lors de son prochain meeting, au cours duquel, il dénoncera le zèle et l’amateurisme de ses ennemis jurés. Non sans pointer du doigts, la fabrication et la consolidation de preuves accablantes, montées contre lui, en vue de l’empêcher de briguer la présidentielle en 2024.
Annoncé à Thiès pour sa prochaine sortie, si ce n’est une fausse piste, El Phénoméno Sonko montera d’un ton son discours, s’il bat son record d’audience à Mbacké, que dis-je à Kaolack.
La réponse de l’ancien inspecteur principal des impôts et domaines, qui n’a aucune obligation de réserve, s’entend déjà dans des figures de rupture dont il a le secret.
Je ne serais pas surpris de le voir applaudir Serigne Bass, pour avoir ravi la vedette à la chambre criminelle. Nous voilà repartis à la case départ. Le droit un casse-pipe.
Maderpost / Charles Faye