Le personnel de l’hôtel Savana et les Dakarois, particulièrement les amoureux de la nature et du beau décor de la corniche Est devront être édifiés dans les prochains heures sur l’avenir du site que beaucoup redoutent de voir transformé en un immense bloc de béton dans lequel les « élus » du nouveau Dakar pourront scruter le grand bleu qu’on ne voit pratiquement plus de l’autre côté de la corniche du fait de constructions massives d’immeubles et autres bâtisses les « pieds dans l’eau ».
SAVANA – La corniche se transforme, devant une chaîne de blocs de béton que seuls les nantis pourront s’offrir à coûts de dizaines de millions pour ne pas dire de centaines voir de milliards de francs CFA. Cela n’émeut personne jusqu’à ce que tout le monde se rende compte un jour que la corniche est devenue d’une étroitesse ingérable qui plus est avec des difficultés liées à l’assainissement.
Peu importe, on réagit toujours après, quand il est quasiment trop tard. Mais comme le disent certains si ce n’est aujourd’hui, ce sera demain avec d’autres qui prendront les décisions idoines pour redonner à cette partie de la capitale le décor que l’on trouve partout ailleurs sur les corniches dans le monde.
Pour en revenir à l’hôtel Savana dont le sort se décide dans les prochains jours selon une source de Maderpost, on rappelle comme dit en décembre 2023 que le bail emphytéotique de 50 ans du site expirant en 2026 comporte une clause interdisant au preneur d’échanger en totalité ou en partie la destination de l’établissement hôtelier.
C’est dire la peur de voir la spéculation foncière prendre le dessus au détriment de toute considérations. C’est pourquoi les regards convergeront vers le Tribunal de commerce hors classe de Dakar dont il est attendu qu’il tranche la question au bénéfice d’un des candidats à sa reprise ?
Trois candidats sont sur l’affaire ce non sans suspicion.
Beaucoup craignent cependant de voir se reproduire des schémas déjà connus notamment de l’autre côté de la corniche avec des projets toujours restés en l’état.
Pour rappel, c’est par jugement n° 744, en son audience du 24 mars 2023 que le Tribunal de commerce Hors classe de Dakar avait converti le redressement judiciaire de la Société hôtelière du Lido SA au capital de 3 056 850 000 FCFA en liquidation des biens, elle-même propriétaire dudit hôtel. C’est ainsi que l’appel a manifestation d’intérêt était publié aux fins de sélectionner un repreneur capable, d’une part de rembourser les dettes de la société, de l’autre de relancer les activités de l’hôtel et enfin d’investir dans le développement hôtelier du site avec un standing d’au moins 4 étoiles avec à la clé la préservation des emplois.
La mise à prix avait été fixée à un milliard cent millions FCFA, avec des enchères de 5 millions au moins pour un site étendu sur une superficie comprise entre 1,2 et 1,445 hectares soit entre 12 000 et 14 450 mètres carrés mis en bail par l’Etat du Sénégal.
Côté écologie, il est redouté que le seul poumon vert de Dakar ne fasse place à du béton avec en plus un accroissement du trafic dans une zone abritant les plus hautes autorités civiles et militaires du pays. Les alertes lancées n’ayant pas eu échos en dépit du rappel des décisions étatiques refusant plusieurs projets hôteliers du côté d’Anse Bernard et de la Plage des enfants, on attend de voir si le site ne deviendra pas à son tour un amas de bloc de béton au bénéfice des nantis.
Maderpost