Pékin s’oppose aux sanctions de Washington visant des entreprises chinoises accusées de contribuer au trafic de fentanyl sur le marché américain. Cet opiacé de synthèse provoque des dizaines de milliers de morts par overdose chaque année aux États-Unis.
ETATS-UNIS – CHINE – Pour les responsables américains chargés de la lutte contre les stupéfiants, c’est une guerre de l’opium inversée que mènent ces entités chinoises, accusées de participer à la production illégale de fentanyl pour le marché américain.
Quatre entreprises et un narcotrafiquant sont visés par ces sanctions en Chine ; un message de fermeté, selon la Maison Blanche, adressé aux organisations criminelles mais qui étonne le régime communiste.
Le département du Commerce américain a annoncé avoir ajouté une trentaine de sociétés dont des firmes chinoises de biotechnologie à la liste noire des entités accusées notamment de violations des droits humains à l’encontre des Ouïghours de la province chinoise du Xinjiang
100 306 overdoses fatales en un an aux États-Unis
Le message n’est pourtant pas nouveau. Il y a trois ans, lors de la trêve commerciale signée à l’issue du G20, la Chine s’était engagée à mieux contrôler la production de cet opiacé considéré comme l’une des principales causes d’overdose aux États-Unis.
Entre avril 2020 et avril 2021, rappelle l’Agence France-Presse, les États-Unis ont dénombré 100 306 overdoses fatales, soit au moins un toutes les cinq minutes, une augmentation de 28,5% par rapport à la même période l’année précédente – 78 056 décès. C’était la première fois que la barre symbolique des 100 000 décès en un an était dépassée. Un décès toutes les cinq minutes.
Maderpost / Rfi