Le programme Force-N (formations ouvertes pour le renforcement des compétences, de l’emploi et de l’entreprenariat dans le numérique) lancé par l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (unchk) depuis novembre 2021, a réussi à former un nombre de 328 jeunes à Saint-Louis (nord du Sénégal).
FORCE-N – Mis en place depuis novembre 2021, le programme Force-N est destiné à offrir gratuitement à 80.000 jeunes diplômés ou non-diplômés des formations certifiantes dans les métiers du numérique et les accompagner dans leur insertion professionnelle.
Hier, mardi 24 octobre 2023, un comité régional de développement (Crd) s’est tenu, à Saint-Louis pour revenir sur les réalisations de cette initiative de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (Unchk) mais aussi, d’informer et de partager, avec les autorités locales, les conseillers départementaux, acteurs de l’éducation et chefs de service.
Selon les responsables, « trois cent vingt-huit (328) jeunes ont été certifiés » par le programme Force-N dans cette localité située au nord du Sénégal.
En effet, de 2021 jusqu’à nos jours, cette formation de courte durée offerte à des jeunes âgés entre 18 et 35 ans et sanctionnée par un certificat, a réussi à former « 10.491 jeunes ». A cet égard, « 3961 jeunes ont été insérés, 1956 jeunes formés en entrepreneuriat et 2369 élèves ont participé aux activités de promotion de la culture scientifique », renseigne Le Soleil.
Selon le Pr Abdou Séne, Responsable des opérations du programme Force-N : « Si nous voulons créer de l’emploi, le créneau le plus porteur, c’est le numérique. L’idée c’est de former le maximum de jeunes dans le numérique parce que le monde en a besoin », lance-t-il.
Maderpost / Stagiaire