HISTOIRE -’’Tous les fils de Saint-Louis se rappellent que nos ancêtres avaient toujours l’habitude de parler de +Baya+ qui signifie la place publique et cela a orienté la décision de la commission de rebaptisation qui a finalement retenu ce nom +Baya-Ndar+’’, a déclaré le maire à l’issue de la réunion du Conseil municipal.
Selon un document remis à la presse, la commission chargée de cette mission de rebaptisation s’est penchée en priorité sur la place Faidherbe qui cristallise les passions depuis quelques années.
Cette place qui porte le nom du gouverneur colonial Louis Faidherbe est un lieu de rassemblement majeur dans la commune de Saint-Louis.
’’La place avait auparavant porté les noms suivants : Place Savane, ensuite place de la Monarchie de Juillet, Place d’Orléans et Place du Gouverneur Faidherbe en 1887. Et depuis cette date, elle abrite la statue du gouverneur Faidherbe (….)’’, rappelle le document.
Selon le maire de Saint-Louis, ’’le sort de la statut Faidherbe n’a pas fait l’objet d’une quelconque décision du conseil municipal’’.
’’La statut restera toujours à sa place, car la décision finale de la déplacer ou pas, restera l’affaire exclusive des fils de Saint-Louis et sans aucune influence d’où qu’elle vienne. Ce sont les fils de Saint-Louis qui en décideront’’, a-t-il dit.
La statut Faidherbe est dans le collimateur d’un vaste mouvement de contestation des symboles du passé colonial au Sénégal.
Lors de sa réunion, le Conseil municipal a ensuite abordé la question du débat d’orientation budgétaire, fixé au 8 octobre.
Le Conseil a également adopté la proposition de délibération de la quatrième autorisation spéciale de recettes et dépenses portant inscription des fonds de concours du PACASEN pour l’année 2020.
Maderpost / APS
Please follow and like us: