La compagnie Air France a prolongé, hier jeudi, la suspension de ses vols à destination vers les trois pays du Sahel (Mali- Burkina-Faso, Niger) jusqu’au 17 septembre 2023. C’est la troisième fois que cette mesure est prolongée.
TRANSPORT AERIEN – Selon le porte-parole de la compagnie Air France, « la suspension des vols vers Bamako (Mali) est prolongée jusqu’au 17 septembre inclus tout comme celle des vols vers Ouagadougou (Burkina-Faso). La desserte de Niamey-Diori Hamani demeure suspendue jusqu’à nouvel ordre ».
Cette suspension intervient suite au coup d’Etat militaire survenu au Niger le 26 juillet 2023, le président Mouhamed Bazoum élu démocratiquement a été renversé par la junte sous la direction du Général Tchiani. La compagnie française a alors suspendu tous ses vols vers les trois pays du sahel : Mali, Burkina Faso et Niger tous dirigés par des putschistes. La fermeture de l’espace aérien du Niger par la CEDEAO constitue un autre élément qui explique la suspension.
« La compagnie Air France suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires », a déclaré le porte-parole qui indique en même temps que « la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolu ».
Maderpost / Stagiaire