Les autorités prorusses des régions ukrainiennes de Lougansk; Zaporijjia et Kherson ont annoncé mercredi 28 septembre demander le rattachement à la Russie au président Vladimir Poutine, au lendemain d’un vote d’annexion largement condamné par la communauté internationale.
PRORUSSES – « Cher Vladimir Vladimirovitch (…) je vous demande d’examiner la question de l’adhésion de la République populaire de Lougansk à la Russie en tant que sujet de la Fédération de Russie », a déclaré le chef séparatiste prorusse de Lougansk (est), Leonid Passetchnik, dans un texte publié sur Telegram. Une lettre similaire a été envoyée par Vladimir Saldo, qui dirige l’administration d’occupation de Kherson (sud).
La diplomatie ukrainienne a appelé mercredi 28 septembre à une hausse significative de l’aide militaire occidentale, « l’Ukraine appelle l’UE, l’Otan et le G7 à augmenter immédiatement et significativement la pression sur la Russie, notamment en imposant de nouvelles sanctions dures et en augmentant significativement l’aide militaire à l’Ukraine», a-t-elle dit, en demandant «des chars, des avions de combat, de l’artillerie longue portée, des systèmes de défense antiaérienne et antimissiles».
Maderpost