La Russie organise, les 9 et 10 novembre à Sirius, une première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique.
PARTENARIAT – Le Forum de partenariat Russie-Afrique, dont la 1 ère édition est lancée à Sirius, se veut un rendez-vous diplomatique qui ambitionne de consolider les liens entre Moscou et le continent africain, selon le ministère russe des Affaires étrangères.
Le programme de la première journée comprend 19 tables rondes et événements thématiques couvrant une variété de sujets stratégiques. Parmi les thèmes annoncés, la coopération en matière de lutte antiterroriste, le développement de partenariats dans l’enseignement supérieur, ainsi que des initiatives pour prévenir la militarisation de l’espace et renforcer la sécurité internationale de l’information.
Des discussions sur la coopération agricole, la collaboration en santé pour la lutte contre les maladies infectieuses et des projets d’exploration géologique sont également prévus.
Ce forum sera aussi marqué par une table ronde intitulée « Russie – Afrique : dans la lutte pour la vérité » mettra en lumière des personnalités de premier plan comme Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Margarita Simonyan, rédactrice en chef de Rossiya Segodnya, et Nathalie Yamb, militante panafricaniste.
Selon le ministère russe des Affaires étrangères, cette conférence rassemble plus de 1 500 participants, dont plus de 40 ministres venant de divers pays africains
L’événement sera clôturé le 10 novembre par une session plénière ministérielle.
Maderpost / Apa