Le régime de Bassirou Diomaye Faye veut-il tourner casaque à la rupture prônée urbi et orbi depuis des années ? En tout cas le tweet de Pape Alé Niang, Directeur général de la RTS renseigne à suffisance sur les difficultés que ce régime a pour faire face à ses promesses de gascon.
RUPTURE – Le désenchantement est-il en train de prendre le dessus sur les espoirs portés sur le projet de rupture systémique ? La sortie du Dg de RTS semble concourir à ce fait.
« Juste 3 mois au pouvoir et on se rend compte que les choses les plus élémentaires sont en réalité des urgences à régler. L’unique solution est de dire la vérité au peuple et procéder à des ruptures. Sinon ce sera le retour de bâton », a déclaré Pape Alé Niang sur X (ancien tweeter).
Le public n’attendait pas moins pour sauter sur la proie et asséner ses vérités. Bachir Fofana porte la réplique : « la rupture et les mesures draconiennes seront plus faciles à endurer par les populations si Ousmane et Diomaye commencent à réduire le train de vie de l’Etat et opérer la rupture dans les nominations. On ne peut pas demander des sacrifices s’il y’a des soupçons de favoritisme et de belle vie ailleurs (voitures de luxe, logement administratif et bons d’essence entre autres). Nous voulons la réussite du projet qui est noble mais il faut que le gouvernement y adhère ». Une punch line qui en dit long sur les écarts notés entre certains actes posés par Diomaye et les promesses de campagne.
Alors que des soupçons de népotisme pèsent sur le régime de Diomaye à travers certaines nominations, cette déclaration publique de Pap Alé Niang démontre que les successeurs du Président Macky Sall font face à la dure réalité du pouvoir.
Maderpost / Mamadou Ba