Un désaccord survient entre le directeur général de la Sococim Industrie, Youga Sow et l’actuel maire de la ville de Rufisque, Oumar Cissé. Après la sortie du patron de la cimenterie dans une tribune de presse, pour parler de leur apport financier à ville. Le Maire n’a pas tardé d’apporter sa réplique.
VILLE – Dans une tribune à la presse, le directeur général de la SOCOCIM Industrie, M. Youga Sow a affirmé que près de 28 milliards FCFA sont versés depuis 2000, par la première cimenterie de ce pays, à la ville de Rufisque.
Face aux journalistes, le Maire, Omar Cissé est revenu sur les chiffres avancés par le DG Youga Sow qui dit :«contribue à hauteur de 50% dans le budget de la ville».
«Le budget de la ville de Rufisque de 2019 à 2021, en termes de recettes est estimé entre 4 milliards 400 millions et 4 milliards 600 millions FCFA, au lieu de 2 milliards et quelques, comme le pense le dg de la Sococim. C’est pourquoi, il dit que la Sococim contribue à hauteur de 50 %, alors qu’elle ne contribue qu’à hauteur de 29 à 30%. Je trouve ça indécent, inqualifiable. Fouler aux pieds la dignité d’honnêtes maires qui se sont succédé et chacun a fait le maximum» a précisé Mr Cissé.
Il poursuit : « ce 1,3 milliards, venant de l’industrie Sococim n’est ni un cadeau ni un don, mais que c’est plutôt, à la base de la convention minière du 3 février 2006. Nous trouvons que c’est très insuffisant, surtout avec la reconduction, avec un autre avenant ça va aller jusqu’en 2025 peut-être 2026. On aura 20 ans ou Ça sera le même montant », a-t-il confié.
Maderpost