L’épidémie de coronavirus et l’assassinat à Thiès (ouest, 70km de Dakar) d’une jeune femme par son ex-amant sont les sujets les plus commentés par les quotidiens de ce lundi.
REVUE DE PRESSE – Le Soleil est rassurant sur l’état de santé des trois patients contaminés par le coronavirus et soignés au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann, à Dakar. “Leur état s’améliore’’, assure-t-il.
“Aucun cas [n’a été] enregistré depuis cinq jours’’, annonce Le Soleil.
Vox Populi déduit de l’inexistence de nouveaux cas de coronavirus au Sénégal que “la situation s’est améliorée au cours du week-end’’. Mais, ajoute ce journal, le ministère de la Santé “appelle plus que jamais à la vigilance’’.
Vox Populi, citant l’expert en coordination humanitaire Ada Pouye, signale que “Dakar est un volcan actif face au risque épidémiologique des nouveaux virus’’.
L’expert explique cette situation par la position géographique et stratégique de la capitale sénégalaise.
En faisant le point sur le dispositif sanitaire mis en place par le ministère de la Santé dans les 14 régions du pays pour éradiquer l’épidémie de coronavirus, L’Observateur constate que e personnel médical est “démuni” de moyens.
Il dit avoir constaté “un déficit criant de moyens dans les régions de l’intérieur du Sénégal, où le personnel médical n’a même pas le minimum nécessaire pour faire face à ce vilain virus”.
Cette carence de moyens déplaît au Syndicat autonome des médecins du Sénégal, qui, selon Sud Quotidien, “hausse le ton pour dénoncer la négligence de l’Etat face à l’épidémie du nouveau coronavirus”.
Selon Le Quotidien, l’Eglise a décidé de surseoir aux baisers de la paix et à la communion par la bouche, pour aider à prévenir cette maladie.
Concernant l’assassinat d’une jeune femme à Thiès, Wagrand’Place rapporte que “Marième Diagne a été sauvagement tuée samedi dernier (…) par son ex-petit ami, au quartier Médina Fall”. Le présumé meurtrier “lui a administré plusieurs coups de couteau”, puis s’est rendu à la police, selon le même journal.
Kritik Le Journal affirme que le meurtrier s’est littéralement acharné sur sa victime en lui assénant “17 coups de couteau”. Le journal constate, avec ce meurtre, que l’accalmie des violences meurtrières contre les femmes “n’a pas duré le temps d’une rose”. “Le monstre est encore bien vivant”, avertit Kritik’ Le Journal.
“La tragédie de trop”, s’indigne Enquête, soulignant que “deux thèses s’entrechoquent”, concernant ce crime. “La première, c’est le crime passionnel”, tandis que “la seconde évoque une histoire d’argent”, explique-t-il.
Avec ce meurtre, la liste des femmes assassinées “s’allonge”, fait remarquer EnQuête. “Et après l’émoi ou la colère, il est urgent de se poser les véritables questions. Car ces présumés coupables sont le produit de notre société”, commente-t-il.
Libération livre “la sanglante confession” du présumé assassin, qui serait “revenu (…) du Maroc, jeudi, sans informer sa famille, pour exécuter Marème Diagne”. Il avait prévenu la jeune femme, promettant de mettre fin à ses jours si elle se mariait avec un autre homme.
La Tribune est consternée par un 8-Mars – date choisie pour célébrer chaque année la Journée internationale de la femme – “mortel”, avec l’assassinat de cette femme et la mort de quatre autres femmes dans un accident de la route survenu près de Fatick (centre).
WalfQuotidien annonce que la justice monégasque “a débouté, pour la seconde fois”, l’Etat du Sénégal, dans une procédure civile portant sur les dommages et intérêts à payer par l’ancien ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade, et Bibo Bourgi.
“Karim [Wade] gagne sur le rocher”, écrit Le Quotidien, expliquant que “la justice monégasque n’a pas jugé nécessaire d’exécuter de remboursement de dommages et intérêts dus par Karim Wade et Bibo Bourgi”.
Maderpost / IGFM / APS