Les quotidiens reçus vendredi à l’APS mettent en exergue la riposte économique au Covid-19 avec la décision de l’Etat de débloquer 64 milliards de FCFA, pour atténuer les effets dus à la pandémie de maladie à coronavirus sur l’économie nationale.
REVUE DE PRESSE – Pour juguler les pertes liées au Covid-19, « l’Etat décaisse 64 milliards », selon L’As, soulignant que « conscient des conséquences de la pandémie du Covid-19, sur l’économie sénégalaise, le gouvernement du Sénégal a mis en place un fonds de riposte et de solidarité dénommé Force Covid-19 en vue de soutenir les secteurs d’activités les plus touchés ».
Le gouvernement sénégalais a prévu de doter le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (Force-Covid-19) d’une enveloppe de 64 milliards de FCFA, pour atténuer les effets dus à la pandémie de maladie à Coronavirus sur l’économie nationale, a appris l’APS de source officielle, jeudi.
« […] Avec l’évolution de l’épidémie, un plan de contingence (Force-Covid 19) a été élaboré et chiffré, pour le montant de 64.039.279.189 FCFA afin de renforcer les capacités du pays à faire face à la situation », a déclaré le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, lors d’une conférence de presse.
Cette décision fait suite à une première mesure qui avait été prise dès l’enregistrement des premiers cas positifs au Covid-19 au Sénégal, consistant à dégager un budget de 1,4 milliard FCFA sur les ressources de l’Etat pour préparer la riposte et gérer les premiers cas.
Sud Quotidien détaille également « le plan de Macky Sall » pour accompagner l’économique sénégalaise.
Le Témoin signale qu’après la riposte sanitaire, place à la riposte économique. « L’Etat va débloquer 64 milliards de francs Cfa ». Dans son éditorial, le journal appelle à la « vigilance » et à ne pas tomber dans la panique.
Pour le quotidien Enquête, « le Sénégal continue de doper son dispositif pour faire face à l’évolution du Covid-19 sur l’étendue du territoire ».
En même temps, signale la publication, « beaucoup de quartiers sont sans eau dans ce contexte de (lutte) contre le Covid-19 ».
« Au moment où l’Etat demande à la population de respecter les mesures d’hygiène, surtout en se lavant régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, le Sénégal est confronté à des coupures d’eau. Beaucoup de zones sont sans eau, depuis des mois, des semaines et des jours (…) », écrit le journal qui affiche à sa Une : « Coronavirus et coupure d’eau, le cocktail explosif ».
La Tribune parle du « Coronavirus et de ses lourds dégâts au Sénégal » et signale que les économistes « expriment leurs inquiétudes par rapport aux éventuelles répercussions économiques futures ».
Au sujet de la riposte sanitaire, Libération note que le service des maladies infectieuses de Fann « tient tête au Covid-19 ». « Cinq guérisons pour zéro décès », relève le journal.
Au total, cinq patients ont guéri de la maladie à Coronavirus, 33 patients se font encore soigner à Touba (centre) et à Dakar.
Maderpost / Aps
Please follow and like us: