Rishi Sunak a été désigné par les conservateurs pour devenir le futur Premier ministre britannique après le retrait de sa seule rivale, Penny Mordaunt. Il succède à Liz Truss, restée en poste 44 jours seulement et qui l’avait battu cet été.
PARTI CONSERVATEUR – « Rishi Sunak est élu chef du Parti conservateur », a annoncé Graham Brady, chargé de ces questions au sein de la formation au pouvoir depuis 12 ans. N’ayant pas recueilli le nombre de soutiens nécessaire, Penny Mordaunt avait juste avant reconnu sa défaite, apportant sur Twitter son « plein soutien » à Rishi Sunak. L’ancien chancelier de l’Échiquier, 42 ans, devient le premier chef de gouvernement non-blanc de l’histoire du Royaume-Uni.
Dimanche soir, l’ancien Premier ministre Boris Johnson avait lui aussi jeté l’éponge, n’ayant plus le soutien de son parti. « Au cours des derniers jours, je suis malheureusement arrivé à la conclusion que ce ne serait tout simplement pas la bonne chose à faire. Vous ne pouvez pas gouverner efficacement si vous n’avez pas un parti uni au Parlement », a déclaré Boris Johnson.
Crise économique et sociale
Rishi Sunak, candidat malheureux cet été face à la Première ministre sortante, qui fut l’un des ministres de Boris Johnson. En pleine crise économique et sociale, aggravée par la tempête financière provoquée par la politique économique de l’éphémère Liz Truss, il se retrouve propulsé à Downing Street avec une crédibilité au plus haut.
Même s’il est encore présenté comme un jeune politicien, Rishi Sunak est devenu député pour la première fois en 2015. Il est tout sauf un inconnu. Ancien banquier, carrière au cours de laquelle il a amassé une véritable fortune, père de trois enfants, Rishi Sunak est marié à Akshata Murty, fille d’un milliardaire indien.
Ex-ministre des Finances
Aujourd’hui âgé de 42 ans, il a été nommé à seulement 39 ans ministre des Finances, juste avant la pandémie. Et c’est justement pendant cette période qu’il est devenu très populaire, notamment en distribuant des milliards d’aides publiques. Ce fils d’émigré indien, né à Southampton sur la côte sud de l’Angleterre, explique qu’il doit sa réussite « au dur labeur, au sacrifice et à l’amour de ses parents ».
Il a ainsi étudié dans le très exclusif Winchester College avant d’entreprendre des études de politique, de philosophie et d’économie à Oxford, puis à Stanford aux États-Unis. C’est chez Goldman Sachs qu’il fait ses armes dans le domaine de la finance avant d’entrer en politique.
Raillé par l’opposition pour sa fortune, il a mené une opération séduction qui a porté ses fruits parmi les conservateurs, mais pas forcément auprès du reste de ses concitoyens. Rishi Sunak se sait attendu alors que les finances du pays sont en pleines déliquescences après le bref, mais tumultueux passage de Liz Truss au 10 Downing street.
Maderpost / Rfi