Le roi Charles III est atteint d’une « forme de cancer », découvert pendant son opération de la prostate il y a une dizaine de jours, et a commencé un traitement sans prévoir de cesser ses activités, a annoncé ce lundi 5 février le palais de Buckingham dans un communiqué.
BUCKINGHAM – « Au cours de la récente intervention hospitalière du roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un problème distinct a été constaté » et des « tests ultérieurs ont permis d’identifier une forme de cancer », explique le palais de Buckingham dans un communiqué, précisant que Charles III « continuera à s’occuper des affaires de l’État », neuf mois après son couronnement. Les médecins ont toutefois conseillé au roi britannique de suspendre ses activités publiques. D’autres membres de la famille royale devraient le remplacer pendant son traitement. Ce sera son épouse Camilla, son fils William, ou ses frères et sœur Anne et Edward, mais aucun ne sera nommé intérimaire, explique notre correspondante à Londres, Emeline Vin.
Le type de cancer n’a pas été révélé, mais selon le communiqué du palais de Buckingham, le roi a commencé ce lundi des « traitements réguliers ». Aucun autre détail n’est partagé sur le stade du cancer ou sur un pronostic, selon la BBC. Pour étouffer les inévitables rumeurs d’abdication, le palais de Buckingham a déclaré que le roi « reste totalement positif et espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible ». Le souverain remercie son équipe médicale pour son « action rapide ».
Le monarque a subi une opération de la prostate dans un hôpital privé de Londres il y a plus d’une semaine. Le roi avait choisi de rendre public son traitement, dans le but d’encourager davantage d’hommes à subir des examens de la prostate, avait alors déclaré le palais. Le site web du service de santé britannique (NHS) avait une augmentation des problèmes liés aux affections de la prostate. Une fois encore, Charles III a « choisi de partager son diagnostic […] dans l’espoir d’aider le public à comprendre tous ceux qui sont touchés par le cancer dans le monde entier », est-il indiqué.
L’annonce de son problème de prostate avait déjà tranché avec le secret qui entourait la santé de la reine Elizabeth II dans les années précédant sa mort le 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans, à l’issue d’un règne record de 70 ans.
« Le pays tout entier lui adresse ses meilleurs vœux »
Le prince Harry, exilé aux États-Unis avec sa famille, a échangé avec son père le roi Charles III après le diagnostic de son cancer et lui rendra visite dans les prochains jours au Royaume-Uni, a indiqué l’agence de presse britannique PA de source proche du duc de Sussex. Le fils cadet de Charles, qui vit en Californie avec sa femme Meghan et leurs deux enfants, va donc revenir sur le sol britannique malgré les tensions notoires avec son père et son frère aîné William.
Après avoir appris le diagnostic, le président américain Joe Biden a dit « se faire du souci » pour le souverain, tandis que les vœux de rétablissement ont afflué de toute la classe politique britannique, y compris les indépendantistes écossais ou les républicains nord-irlandais. « Je ne doute pas qu’il retrouvera rapidement toutes ses forces et je sais que le pays tout entier lui adresse ses meilleurs vœux », a souligné le Premier ministre britannique Rishi Sunak sur X (ex-Twitter). La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a dit “souhaiter un prompt rétablissement” au roi.
Maderpost / Rfi