’’Rouge Mélodie’’ est le titre du nouveau roman du Professeur Baydallaye Kane, ancien Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB). L’auteur, un ancien militant actif du mouvement étudiant de Dakar et de la gauche sénégalaise, rend hommage à la jeunesse africaine notamment scolaire et universitaire, pour sa contribution à la lutte anticoloniale et ses prises de position face au désenchantement ayant suivi les indépendances africaines.
LITTERATURE – Il met en exergue aussi le rôle « déterminant » de la femme africaine dans les luttes de libération. « Ici, la femme allie force de caractère, pensées profondes et féminité », lit-on dans la postface.
Un parcours étroitement lié à l’UGB
En 2013, le professeur titulaire de classe exceptionnelle des universités a été brièvement Recteur à l’Université de Thiès, après 22 ans de service à Saint-Louis. D’ailleurs, en 2014, il y retourne. Il sera démis en 2018, après le décès de l’étudiant Fallou Sène, dans des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre.
Pr Baydallaye Kane, diplômé de l’Université de Paris III-Sorbonne, où il a obtenu un Doctorat de 3e cycle en Études britanniques, est également titulaire d’un Doctorat d’État en Littérature africaine anglophone, défendu à l’UGB. Avant, il a servi comme enseignant-chercheur au département d’Anglais de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), de 1988 à 1990.
Maderpost / Emedia