Le retrait de la Candidature de Rose Wardini à la présidentielle après ses déboires judiciaires sur sa supposée sa double nationalité et la libération de détenus dits politiques sont les sujets les plus commentés par les quotidiens de ce mardi 20 février, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Face à la presse, hier lundi 19 février, la candidate « Rose Wardini retire sa candidature et exige la tenue du scrutin avant le 02 avril », écrit en vedette VoxPopuli soulignant que « le jour finira par se lever très bientôt sur une certitude : la renonciation à cette nationalité tant décriée », lance la présidente du Mouvement Sénégal Nouveau (MSN).
La même information est à lire dans SudQuotidien, « Rose Wardini jette l’éponge », après ses déboires judiciaires sur sa supposée double nationalité. Cependant, Pr Ndiogou Sarr, enseignant chercheur en droit public souligne que « ce retrait ne peut entrainer le report de l’élection présidentielle ».
Les Echos indique : « le PDS enfonce des candidats, Rose Wardini se retire ». A cet égard, le président du groupe parlementaire Démocratie et Liberté du Parti Démocratique sénégalais (PDS) Lamine Thiam affirme : « plusieurs candidats détiennent toujours une double nationalité, voire une triple nationalité ». Sur un autre thème, « interrogations sur le procédé du procureur », la publication revient sur la libération des détenus dits Politiques, le représentant de la société et les juges d’instructions « s’entendent ». En plus de cela, souffle-t-il, « tous les dossiers ne sont acceptés, il y a où le procureur s’oppose ». De ce fait, « certains magistrats ne sont pas contents du procédé utilisé », informe -t-il.
L’Observateur traite cette actualité sous l’angle, « décrispation, mots pour maux ». Malgré leur libération obtenue sur fonds de négociations, les détenus politiques ont toujours la même hargne. Selon l’analyste politique Aliou Ndiaye, le plus important « c’est à Sonko de calmer ses ouailles… Quand il va sortir ». Pour sa part Alassane Ndao, Docteur en Sciences politiques estime qu’il est « trop tôt de juger la démarche du président Macky Sall, car le processus vient à peine de débuter », pense-t-il.
Dans le cadre de la libération continue des détenus « politiques », Le Quotidien renseigne « un nouveau protocole ». En effet, une certaine opacité entoure le processus poussant le ministre de la justice à briser le silence cet après-midi. Pour le procureur de la République, ce sont bien les juges d’instruction, qui ont signé les ordonnances de mise en liberté, rapporte-t-il.
Libération signale : « plus 70 détenus en grève de la faim » à la maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor. Dans le lot, poursuit la parution, « figurent une dizaine de femmes, des mineurs et Amadou Sané, maire de Diacounda et responsable de Pastef ».
Enquête s’interroge sur la fin du mandat du président de la République le 2 avril prochain, le report de la présidentielle et la libération annoncée de Sonko, « les cartes se brouillent », publie-t-il, en demandant « que mijotent Macky Sall et Ousmane Sonko ?».
« Le piège de Khalifa », indique Bés Bi (le jour). La communication de « Taxawu » avec des attaques contre l’ex-Pastef, l’ancien maire de Dakar veut « faire oublier Amadou Ba », remarque-t-il.
WalfQuotidien fait focus sur la seule candidate à la présidentielle, « Anta Babacar, Ngom porte-étendard des femmes », note le journal de Front de terre.
Le quotidien national loin du débat politique livre le cocktail explosif du dépotoir d’ordures d’Ouest-foire, « a cité Xandar 2, un Mbeubeuss bis au cœur de Dakar ». Selon le Délégué de quartier, Moustapha Niang, « à ce jour, on a trouvé dans ces ordures, cinq bébés sans vie », révèle-t-il.
En Sport, Stades se déplace à l’Olympique de Marseille en situation difficile, la séparation avec son entraineur Gattuso, une décision qui pourrait avoir des conséquences pour les sénégalais, ainsi, « Gasset pour relancer Iso Sarr, Iliman et Pape Gueye ». Outre, le quotidien du Sport revient sur le mondial de Beach Soccer, face au Japon à 15H30, « le Sénégal rêve des quarts », nous dit-il.
Maderpost