Les quotidiens de ce jeudi 22 juin, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent principalement les conclusions de la commission politique du dialogue national surtout, la révision du procès de Karim Wade, condamné en 2015 par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), mais aussi, la déclaration du président Macky Sall, hier, à Paris a été largement commentée.
REVUE DE PRESSE – « Karim, le coup de Poker du dialogue », affiche à sa Une l’Observateur. La révision du procès du fils de l’ancien président Me Wade se dessine à grand pas, mais, ne sera pas sans conséquences, sur « l’honneur de la justice », si Karim venait à être innocenté. Selon l’enseignant chercheur en droit pénal à l’UCAD, Pr Ndiack Fall, « c’est quelque chose de tout à fait possible parce qu’il y a une erreur judiciaire ». Pour Iba Barry Camara, enseignant chercheur en droit public, « c‘est qu’on estime qu’il y a une erreur judiciaire ou un élément nouveau. Et s’il y a une erreur judiciaire, ça peut écorner l’image de la justice », précise-t-il. La publication renseigne, les travaux du dialogue seront sur la table du président samedi, une déclaration attendue le dimanche. Cependant, même s’ils envisagent de faire signer un engagement aux candidats membres de la plateforme F24, les initiateurs du « dialogue du peuple » n’ont aucune garantie quant à la prise en compte et à l’application des recommandations qui seront issues de leurs travaux ».
Les Echos soulignent, « Macky, Idy, Karim et Khalifa obtiennent gain de cause ». La commission politique a bouclé hier, ses travaux pour pouvoir transmettre son rapport à Moustapha Niasse, coordonnateur désigné du dialogue national, « 13 accords, 4 désaccords, 2 fortes recommandations et 2 points non traités ». Les axes majeurs signent le « retour de Khalifa dans la course, l’accord de principe sur la révision de l’arrêt de la Crei et la candidature du président Macky Sall que chaque partie interprète à sa façon », relate le journal qui en revanche, revient sur la déclaration du président de la république, hier, à Paris (France), « Macky toujours dans le discours clair-obscur ». M. Sall appelle ses militants à se mobiliser et à travailler pour la victoire au prochaine élection présidentielle, « Je m’adresserai au pays pas longtemps. Nous aurons beaucoup à faire après pour aller vers la victoire de 2024 », a t-il déclaré.
Macky lâche un morceau à Paris, « après mon message à la nation, nous irons vers la victoire de 2024 ». C’est presque une déclaration de candidature qui attend d’être formalisée, « le Paris de Macky », remarque Bés bi (le jour), qui informe dans quelques jours, sauf nouvel agenda, le chef de l’Etat va s’adresser à la nation sur sa candidature ou non en 2024.
Devant une forte mobilisation de ses partisans, le président Sall a prononcé des propos qui pourraient faire penser à sa possible candidature, « Ça se précise pour 2024… », édite le quotidien national. Cet après-midi à Paris, le chef de l’Etat intervient au « sommet pour un nouveau pacte financier mondial ».
« Macky donne la primeur à l’étranger », il sera candidat à sa propre succession en 2024, renchérit WalfQuotidien. « Ce que je peux vous promettre, c’est que grâce à notre travail, nous nous maintiendrons au pouvoir avec la volonté du peuple sénégalais », a t-il lancé, hier, à la résidence de l’ambassadeur du Sénégal à Paris.
SudQuotidien place le curseur à l’interdiction de toutes les manifestations prévues par l’opposition vendredi, à la place de la nation, à la place de l’indépendance et la marche projetée par la coalition Yewwi Askan Wi le dimanche 25 juin, « le préfet maintient le blocus de Dakar », indique-il.
La page Sport avec Stades quotidien qui évoque les performances de « la légende Aliou Cissé », à la tête de l’Equipe nationale du Sénégal. « Deux participations de suite en coupe du monde, une coupe d’Afrique des Nations remportée, 4 ans de règne au classement FIFA et récemment une victoire historique contre le grand Brésil ». « El Tactico » est sans le moindre doute « une légende du football sénégalais et africain ».
Maderpost