2022, une année politiquement marquée par les élections locales ; l’Union entre l’ inter-coalition Yewwi-Wallu et Yewwi Askan Wi en perspective des élections législatives ; l’arrestation des députés de l’opposition ; la surprise des résultats de l’opposition ; le basculement de Pape Diop vers Benno Bokk Yakaar ; la démission de Aminata Touré (tête de liste de Benno aux législatives) de la coalition au pouvoir ; l’annonce du nouveau gouvernement après plusieurs mois de suspense ; et enfin le Rapport de la cour des comptes qui a épinglé des autorités du gouvernement dans la gestion de fonds force Covid-19.
SENEGAL – Elections Locales DU 23 Janvier
Avec la victoire de Barthélémy Dias à Dakar, Mais aussi les candidats de sa coalition ou de l’opposition qui ont raflé également la mise dans la grande banlieue de la capitale ou dans des villes importantes. Yoff est d’ailleurs le symbole de la bérézina dans la capitale puisqu’un jeune socialiste du nom de Seydina Issa Laye Samb, peu connu du grand public, a battu le maire sortant de la localité, Abdoulaye Diouf Sarr, et tête de liste dans la capitale de BBY.
À Thiès, Dr Babacar Diop a remporté la mise alors qu’à Guédiawaye, Ahmed Aidara réussit l’exploit de faire tomber Aliou Sall, frère du Président.
A Ziguinchor, le leader de Pastef Ousmane Sonko a battu ses concurrents notamment Abdoulaye Baldé maire sortant avec un score à la soviétique.
À Kaolack, l’homme d’affaires, Serigne Mboup, pour sa première participation aux élections locales, remporte le scrutin.
Malgré la victoire de l’opposition dans certaines localités ; la coalition Benno Bokk Yakaar revendique la victoire sur le plan national. Le camp de Macky Sall reste hégémonique dans la vallée du fleuve Sénégal (Nord), du Walo au Fouta-Toro. De Saint-Louis à Matam, en passant par Dagana et Podor, BBY a confirmé son leadership. La coalition présidentielle remporte au total 438 communes.
LE 9MAI Les coalitions Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal font front commun pour les élections législatives.
Deux coalitions de l’opposition au Sénégal, Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi, ont décidé de s’unir par un accord, en ligne de mire les élections législatives du le 31 juillet 2022, une alliance stratégique pour faire barrière à la coalition au pouvoir. Elles présenteront des listes communes dans chaque département.
Le Lundi 30 mai– l’arrêté publié, par le ministre de l’Intérieur qui déclare l’invalidation de La liste des suppléants de Bby et celle titulaire nationale de Yewwi askan wi (Yaw) a fait ECHOS
L’arrêté du ministére de l’intérieur dirigé par Antoine Felix Diome a déclaré : «N’est pas recevable la liste des suppléants au scrutin proportionnel présentée par la coalition Benno bokk yaakaar pour non-respect des dispositions des articles L. 149 alinéa 6 et L.178-2 et L.179 alinéa 2 du Code électoral relatives à la parité». Le même document donne également la raison du rejet de la liste de Yaw. «N’est pas recevable la liste des titulaires au scrutin proportionnel présentée par la coalition Yewwi Askan pour non-respect des articles L.178-1 et L.179 alinéa 2 du code électoral.»
Cependant, L’opposition réclame le rétablissement de la liste et a menacé d’empêcher la tenue des élections. Elle a appelé également à une nouvelle manifestation le 17 Juin
CE 17 Juin, Plus d’une centaine de personnes avaient été arrêtées lors de cette marche interdite organisée en guise de protestation contre le rejet partiel de la liste de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi pour les élections législatives du 31 juillet courant.
Les policiers ont empêché le Maire de Ziguinchor Ousmane Sonko de se rendre à la prière du vendredi, tandis que les premiers troubles étaient rapportés sur les réseaux sociaux, avec des jeunes incendiant des pneus sur un important axe routier de la capitale. Le maire de Dakar Barthélemy Dias a été empêché de sortir de chez lui.
MAME Diarra FAM, et Déthié Fall les deux parlementaires de l’opposition avaient été arrêtés le 17 juin lors de cette manifestation interdite par les autorités.
Le Mardi 27 juin- Le tribunal de grande instance de Dakar avait condamné Déthié Fall à une peine de six mois de prison avec sursis pour avoir bravé une interdiction de manifester et relaxé Mame Diarra Fam dans le même dossier. Les deux parlementaires étaient jugés avec 82 autres prévenus, qui ont tous été relaxés.
Lors de ce rassemblement, de l’opposition, Le Maire de Guediawaye, Akhmed Aidara a été condamné à un mois de prison avec sursis, pour avoir également bravé l’interdiction de la manifestation du 17 juin, par le tribunal de Grande instance (TGI) de Pikine-Guédiawaye.
Les élections législatives du 31 Juillet
Ce fut un coup de tonnerre dans un ciel serein. Jamais, dans l’histoire politique du Sénégal, le parti au pouvoir n’avait perdu la majorité qualifiée à l’Assemblée nationale.
Sur un total de 165 députés élus, la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar a obtenu 82 élus, l’inter-coalition Yewwi Askan Wi/Wallu 80 Députés et les trois autres coalitions de l’opposition que sont Aar Sénégal avec (Thierno Alassane Sall), les Serviteurs ( par PAPE DJIBRIL FALL) et Bokk Guiss Guiss Liguéy de PAPE DIOP 01 député chacune.
Le jeudi 11 AOUT– l’ancien maire de Dakar Pape Diop a rallié vers la coalition au pouvoir BENNO BOKK YAKAAR
Un choix décisif, qui a permis au camp présidentiel d’obtenir 83 sièges, soit la majorité absolue.
Le leader Bokk Guiss Guiss Liguéy avait déclaré « Vu la nature présidentialiste de notre système politique, une Assemblée nationale sous le contrôle de l’opposition débouchera inéluctablement sur une crise institutionnelle grosse de tous les dangers »
Le dimanche 25 septembre Aminata Touré officialise sa démission du groupe parlementaire de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar
La tête de liste nationale de la coalition au pouvoir lors des Elections Législatives du 31 Juillet a annoncé qu’elle va rejoindre le groupe des non-inscrits « Je ne vais pas quitter l’Assemblée nationale. Je suis dans cet hémicycle pour défendre les intérêts des sénégalais. Je ne suis pas la députée de qui que ce soit. Je suis là pour le peuple », avait déclaré Aminata Touré.
Un nouveau gouvernement avec à sa tête Amadou Ba ancien ministre de l’Economie et des Finances (2013 -2019) et ancien ministre des Affaires étrangères (2019-2020) a été officialisé le 17 septembre
Le nouveau chef du gouvernement a annoncé les membres de son équipe composée de 38 membres dont huit femmes, avec quelques reconductions, des départs et de nouvelles entrées.
Au-delà des 38 ministres, le président de la République a également procédé à la nomination de 5 autres ministres rattachés à la présidence de la République dont le Statut de ministre d’Etat.
Au total, 15 ministres non pas été reconduits dans la nouvelle équipe gouvernementale placée sous l’autorité du Premier ministre, Amadou Ba et un nombre de 14 nouveaux entrants qui vont siéger pour la première fois à la table du Conseil des ministres.
Des retours dans le gouvernement ont enregistrés
Il s’agit du Pr Ismaïla Madio Fall qui retrouve son poste au ministère de la Justice de même que Mame Baye Niang signe ainsi son retour au ministère du Tourisme
Abdou Karim Fofana signe aussi son retour aux affaires et remplace Aminata Assome Diatta au ministère du Commerce tout comme le maire de Linguère et ancien ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, qui a hérité le poste de ministre de l’Agriculture.
Mercredi 15 décembre L’Assemblée nationale a rejeté la motion de censure déposée par la coalition Yewwi Askan Wi
Trois jours après sa déclaration de politique générale, lundi 12 décembre dernier, le premier ministre, Amadou Ba et son gouvernement ont retourné à l’Assemblée nationale, le jeudi 15 Décembre pour cause, Birame Souleye Diop, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, avait annoncé : «Nous honorables du groupe parlementaire Yewwi askan Wi, nous avons décidé de déposer une motion de censure contre votre gouvernement»,
Seuls 55 députés ont voté la motion de censure déposée sur 165 Députés. Ce qui fait qu’elle n’a pas été adoptée par l’hémicycle. En effet, la motion devrait recueillir 83 voix pour être adoptée.
La publication du rapport sur la gestion des fonds de la Covid-19 par la Cour des comptes qui a épinglé des autorités du gouvernement
D’après la Cour, des « fautes de gestion et des infractions pénales » présumées ont été commises durant les années 2020-2021. Elle relève aussi des conflits d’intérêts et entorses au Code des marchés.
La cour réclame l’ouverture d’une information judiciaire contre au moins dix responsables.
Pour rappel, 1000 milliards de FCFA avaient été mobilisés pour la riposte Covid-19 par les bailleurs et l’État du Sénégal et les populations sénégalaises.
Sur un document de 180 pages, le rapport de la Cour des comptes charge lourdement la gestion de ce fonds.
La société civil et d’autres organisations demandent l’intervention de la justice et d’ailleurs ils annoncent une manifestation ce 30 décembre ;
Le ministre des Finances, Mamadou Moustapha Ba, a souligné que la polémique n’aurait pas lieu d’être en ce qui concerne le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds mobilisés dans la lutte contre LA PANDEMIE Covid-19.
Il poursuit : D’autant plus que, la lecture du rapport, le gouvernement a noté que sur les 1000 milliards de fonds de Force Covid-19, seuls 6 milliards 686 millions 784 mille 410 francs Cfa ont fait l’objet de réserves de la part des magistrats de la Cour des comptes.
Donc, en valeur relative, 0,4% du montant total. Et cette mauvaise utilisation aurait pour responsables, à la lecture du document de la Cour, des haut-fonctionnaires de 9 départements ministériels.
Toutefois, en conseil des ministres, Le chef de l’Etat, Macky Sall, a demandé, au Premier ministre AMADOU BA d’examiner avec ‘’attention’’ le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des Fonds Covid-19 et de prendre ‘’sans délai les mesures adéquates.
Maderpost