L’attaque du Hezbollah libanais tôt ce dimanche matin à « large échelle de drones et de roquettes contre Israël » avec près de 320 roquettes tirées selon l’organisation a été suivie, selon Israël, de frappes préventives contre ladite organisation.
PROCHE-ORIENT – Trois personnes ont été tuées dans des ripostes de Tsahal, selon le ministère libanais de la Santé, rapporte Tf1Info.
Trois morts côté libanais
Le ministère libanais de la Santé a fait état d’au moins trois morts dans des frappes israéliennes dans le sud du pays, où Israël a dit avoir mené des raids contre le Hezbollah, qui a pour sa part annoncé une attaque d’envergure contre des cibles militaires israéliennes.
Deux personnes ont été tuées dans « un raid de l’ennemi israélien » sur le village d’At-Tiri et une troisième dans une « attaque de drone israélien sur une voiture dans le village de Khiam », a indiqué le ministère.
Le mouvement Amal, allié du Hezbollah, a annoncé la mort de l’un de ses membres dans des tirs israéliens, précisant qu’il était originaire de Khiam. Le ministère a également fait état de deux blessés, dont un Syrien, dans « une série de raids israéliens » sur le Sud.
Allocution
Le chef du Hezbollah libanais devait s’exprimer à 15 heures GMT de dimanche, après que sa formation a annoncé avoir mené une attaque d’envergure contre Israël, a annoncé le puissant parti pro-iranien.
Le discours de Hassan Nasrallah était attendu sur « les derniers développements », a précisé le Hezbollah.
Les tirs du Hezbollah faisaient partie d’une « attaque planifiée comme plus importante et nous avons pu en déjouer une bonne partie ce matin », a indiqué de son côté l’armée israélienne, annonçant avoir mené des frappes préventives au Liban pour empêcher une « attaque d’envergure ».
Selon le site parcouru par Maderpost, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a promis de « tout faire » pour assurer la sécurité et le retour chez eux des habitants du Nord d’Israël, déplacés depuis plus de dix mois.
Le Hamas a réagi à la mi-journée, estimant que l’attaque menée par le Hezbollah constituait une « gifle » pour l’État hébreu.
Mise en garde
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a prévenu dimanche qu’Israël n’avait pas dit « son dernier mot » avec ses frappes à l’aube sur le sud du Liban pour déjouer une attaque d’ampleur du mouvement chiite Hezbollah, rapporte encore Tf1info.
« Il y a trois semaines, nous avons éliminé son commandant en chef (du Hezbollah) et aujourd’hui, nous avons déjoué son plan d’attaque », a martelé M. Nétanyahou au début du Conseil des ministres, selon son bureau, après l’attaque que le Hezbollah a mené en riposte à l’assassinat d’un de ses hauts chefs militaires, Fouad Chokr, tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth le 30 juillet.
Une gifle
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a salué l’attaque d’envergure que le Hezbollah libanais a dit avoir mené dimanche contre des positions israéliennes, y voyant une « réponse forte » et une « gifle » infligée au gouvernement israélien.
« Nous soulignons que cette réponse forte et ciblée, au plus profond de l’entité sioniste, est une gifle pour le gouvernement israélien », a indiqué le Hamas dans un communiqué.
Israël a affirmé de son côté avoir déjoué une « bonne partie » de l’attaque du Hezbollah en menant de multiples frappes au Liban.
Les Houthis menacent à nouveau Israël
Par ailleurs, les rebelles houthis du Yémen ont félicité le Hezbollah libanais pour son attaque contre l’État hébreu, qu’ils menacent à nouveau de représailles après les frappes israéliennes menées le mois dernier contre le port yéménite de Hodeida.
« Nous félicitons le Hezbollah et son secrétaire général pour la grande et courageuse attaque menée par la résistance ce matin contre l’ennemi israélien », indique le groupe soutenu par l’Iran dans un communiqué.
L’Onu demande un cesser le feu
La coordinatrice de l’ONU au Liban et les Casques bleus qui y sont déployés ont appelé le Hezbollah libanais et Israël à « s’abstenir de toute nouvelle escalade » et à « cesser le feu ».
Dans un communiqué conjoint, le bureau de la coordinatrice de l’ONU et la Force intérimaire de l’ONU au Liban (Finul) déployée à la frontière entre Israël et le Liban, notent « l’évolution inquiétante de la situation » dimanche, après que le Hezbollah pro-iranien a annoncé avoir mené une attaque d’envergure contre Israël, qui a de son côté fait état de frappes préventives dans le pays voisin.
Maderpost / Tf1info